Conférence co-organisée par le Centre Jean Bodin et le GranemRegards croisés sur les juridictions offshore ou les méandres de l'optimisation et de la fraude fiscales et financières

Jeudi 9 novembre 2023 à 14h se tiendra la conférence "Regards croisés sur les juridictions offshore ou les méandres de l'optimisation et de la fraude fiscales et financières", à la facultés de Droit, d'Économie et de Gestion d'Angers, en amphithéâtre Lagon.

Placée sous la direction de Sophie Lambert-Wiber, maître de conférence HDR en Droit Privé, et Bruno Séjourné, Professeur en Sciences économiques, cette conférence réunira Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction, et Franck Jovanovic, professeur d’économie et de finance au Canada, également un temps expert pour le ministère des finances français.

Modalités de participation

L'inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire pour participer à la conférence.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Chacun a publié un ouvrage récent sur le thème :

- Renaud Van Ruymbeke : Offshore, dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux, Editions Les liens qui libèrent, novembre 2022 ;

- Franck Jovanovic, Finance offshore et paradis fiscaux : Légal ou illégal ? Presses de l’Université du Québec, août 2022 (Janvier 2023 pour la diffusion en France).

Ils disposent d’une expertise internationale sur les schémas de blanchiment d’argent, de fraude, d’optimisation fiscales et/ou financières. Ces schémas sont rarement enseignés, ne sont pas expliqués dans des manuels ou autres, et se transmettent en cabinets, par exemple.

Les deux auteurs nous donneront l’occasion d’une réflexion entre le légal et l’illégal, ou comment des montages parfaitement ou formellement légaux peuvent poursuivre des objectifs contraires à l’esprit de certaines lois. Ils mettront en lumière les failles de la répression, le rôle des États dans cette lutte, et les difficultés d’appréhender ces montages, déployés à l'international et se jouant de la concurrence entre les États.

Ce sera un privilège de pouvoir entendre ces deux orateurs, qui ont une parole libre, lucide, informée, très documentée, car riche en expérience.

Franck Jovanovic et Renaud Van Ruymbeke échangeront sur les thèmes précités. Ils livreront un dialogue d’experts, certes technique par certains aspects, mais pédagogique et toujours nourri d’exemples concrets.

Une vente des deux ouvrages aura lieu à l'issue de la conférence.