fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Workshop de l'axe 2 - Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique

En salle du conseil.

 

Programme

12h30-13h30 : Déjeuner 

1ere partie

13h30-13h45 : présentation des nouveaux membres du labo et de l'axe 2 + rappel des objectifs de l'axe 2 et projets fédérateurs en cours.

2ème partie

13h45-17h : 4 communications, 20 à 30 mn/interventions +10 à 20 mn d'échanges pour chaque intervention.

► Implication et perte d’implication au travail : Une étude qualitative dans le secteur de l’hospitalité

Yara ALATAR, Gwenaëlle GREFE, Dominique PEYRAT-GUILLARD, Anne SACHET-MILLIAT
Résumé : Ce travail de recherche en cours s’inscrit dans le champ du comportement organisationnel et au niveau micro (acteurs) de l’axe 2 du GRANEM. Il mobilise les concepts d’implication au travail et de perte d’implication, dans le contexte de la fuite massive des salariés de l’hébergement-restauration depuis 2020 qui fragilise un secteur déjà caractérisé par son turnover élevé. Les premiers résultats d’une étude qualitative seront présentés. Cette recherche vise à enrichir la modélisation du processus de perte d’implication, encore embryonnaire dans la littérature.
Mots clés : Implication au travail, perte d’implication, OCB, CWB, hospitalité

► Identification, mobilisation, valorisation et régulation de compétences territoriales pour un tourisme durable au sein des PNR. Le rôle des "Valeurs parc" sur le PNR de Brière

Catherine BOURELLY
Résumé : La sur fréquentation des parcs naturels régionaux depuis la pandémie de Covid-19 remet en question le difficile équilibre entre développement du tourisme et préservation des espaces naturels. Comment la stratégie « Valeurs Parc », qui donne de la visibilité aux touristes sur les acteurs locaux engagés pour la défense de l’environnement, contribue-t-elle à maintenir cet équilibre ? Cet article cherche à analyser le processus qui met en marche cette stratégie.
Mots-clés : Tourisme durable, compétences territoriales, parc naturel régional (PNR), marque Parc, régulation sociale.

► Shedding light on Banksy Business Model, the case of Girl with balloon

Olivier MOUATE, Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX
Travail sur les business models de Banksy

► Les publicités en ligne : quels effets inconscients sur le consommateur ?

Sandra CAMUS
Présentation du projet d'ANR ETIC

3ème partie

17h-17h30 : 30 mn pour les suites à donner (projets, réseaux, etc.)

Scroll