Une BD sur la gestion de la crise sanitaire par l’UA

Doctorante en sciences de gestion à l’IAE Angers, Vanessa Bazsalicza planche sur un projet d’une bande dessinée détaillant la gestion de la crise sanitaire par l’Université d’Angers.

C’est un sujet de recherche dans l’ère du temps. La thèse de Vanessa Bazsalicza, intitulée « Accompagner les pratiques pour développer une capacité collective de réponse en temps réel en contexte extrême », répond aux enjeux organisationnels liés aux crises économiques, sanitaires, écologiques ou sociales.

Plus particulièrement, la doctorante de l’IAE Angers cherche à comprendre comment les collectifs se sont organisés et ont agi pour répondre à l’urgence durant la crise du Covid-19. « Je souhaite démontrer comment les membres de la communauté universitaire se sont adaptés et quelles ont été les transformations depuis, détaille la doctorante, qui s’interroge. Comment les pratiques d’improvisation collective favorisent-elles la construction du sens ? Comment conduisent-elles à une meilleure gestion des vulnérabilités organisationnelles ? Dans le cadre de ma thèse, j’ai un impératif de vulgarisation et la BD est un moyen efficace pour communiquer : c’est un bel objet qui peut témoigner de l’engagement des collectifs. »

Une vingtaine d’entretiens menés

L’occasion pour Vanessa Bazsalicza de se plonger deux ans en arrière à l’UA : activation de la cellule de crise le 13 mars 2020 pour assurer la continuité pédagogique, mise en place de la plate-forme citoyenne et solidaire, à l’origine du partenariat avec le Secours populaire ou de la garde d’enfants pour soulager les personnels soignants sans solution, production de gel hydroalcoolique par les étudiant∙es et enseignant∙es du département Pharmacie... « J’ai réalisé une vingtaine d’entretiens avec des membres de la communauté UA (présidence, enseignant∙es, services numériques, directeur∙ices de composante, étudiant∙es), souligne celle qui était présente à la CCI vendredi 30 septembre pour participer à la Nuit des chercheur∙es. Avec mon conjoint, qui est dessinateur, nous venons de débuter les premières planches et sommes actuellement à la recherche de financeurs. »

En attendant la finalisation de la bande dessinée, qui devrait intervenir fin 2023, Vanessa Bazsalicza livre les premiers enseignements de sa thèse : « L’autonomie et la confiance accordées aux collectifs apparaissent dans les cas étudiés comme des leviers de cohésion et de créativité collective pour trouver des solutions. Les résultats révèlent également le caractère probatoire de l’improvisation collective et son potentiel transformatif, lorsqu’une réflexivité sur ce qui a été construit pendant la crise est engagé et que l’organisation reconnait ce qui a été accompli collectivement. »