fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séminaire Jeux Coopératifs et Choix Social : Théories et Applications

A partir du 20 octobre 2022, Florian Navarro propose un cycle de séminaires sur le thème des Jeux Coopératifs et Choix Social. A cette occasion, il fera intervenir des chercheurs invités au laboratoire, à raison d'une fois par mois, à l'exception du mois de décembre. Chacun de ces séminaires sera proposé au format hybride, de 17h à 18h30.

A cooperative game approach to integrated health care - Guillaume Sekli

Le 20 octobre 2022, en salle du conseil. Présentation en français.

Guillaume Sekli est doctorant au Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques (CRESE, Université de Franche-Comté), dans le domaine de la théorie des jeux appliqués. Sa thèse, dirigée par Sylvain Béal, s'intitule "Sharing bundle payment for the treatment of chronic diseases using cooperative game theory".

Son intervention se fera sur un de ses articles de thèse sur l'approche d'un traitement des maladies chroniques et/ou épisodes de soins longs nécessitant l'interventions de différents types de fournisseurs de soins au parcours au lieu du financement à l'acte. Il propose ainsi un remaniement de la façon de traiter ces maladies pour mieux connecter les acteurs de soins entre eux et les rémunérer notamment en fonction de leur chronologie d'interventions dans le processus de rétablissement du patient.

Deliberation and epistemic democracy - Huihui Ding

Le 10 novembre 2022, en salle 14. Présentation en français.

Huihui Ding est ATER en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'Economie de la Sorbonne (CES). Ses recherches portent sur l'économie comportementale, l'IA, la théorie des jeux et la théorie du choix social. Ses recherches s'orientent dans deux directions. L'une concerne la délibération stratégique sous ambiguïté, et l'autre porte sur la diversité des structures de gouvernance avec Mostapha Diss .

L’article présenté étudie les effets de la délibération sur le choix social épistémique dans deux contextes. Au cours de la délibération, chaque agent divulgue des informations privées pour persuader les autres agents de ses opinions actuelles.
Ce processus améliorera la performance du groupe, mais seulement sous certaines conditions.

Decompositions of inequality measures from the perspective of the Shapley-Owen value - Rodrigue Tido Takeng

Le 12 janvier 2022, en salle du conseil. Présentation en français.

Rodrigue Tido Takeng est post-doctorant au Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques (CRESE, Université de Franche-Comté).

Il présentera un article disponible en open access sur SpringerLink.

Abstract
This article proposes three new decompositions of inequality measures, drawn from the framework of cooperative game theory. It allows the impact of players’ interactions, rather than players’ contributions to inequality, to be taken into consideration. These innovative approaches are especially suited for the study of income inequality when the income has a hierarchical structure: the income is composed of several primary sources, with the particularity that each of them is also composed of secondary sources. We revisit the Shapley–Owen value that quantifies the importance of each of these secondary sources in the overall income inequality. Our main contribution is to decompose this importance into two parts: the pure marginal contribution of the considered source and a weighted sum of pairwise interactions. We then provide an axiomatic characterization of each additive interaction decomposable (AID) coalitional value considered in this paper. We give an application of these decompositions in the context of inequality theory.

Cooperative approach to a location problem with agglomeration economies - Adriana Navarro Ramos

Le 23 février 2022, en salle du conseil. Présentation en anglais.

Stable agreements through liability rules: A multi-choice game approach to the social cost problem - Kevin Techer

Le 23 mars 2022, en salle du conseil. Présentation en français.

Sharing the cost of a Gas Distribution Network - David Lowing

Le 21 avril 2022, en salle du conseil. Présentation en français.

Séminaire "Jeux Coopératifs et Choix Social : Théories et Applications"

Scroll