Soutenance HDR de Madame Aude DUCROQUET

14h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

Sujet : Les hubs de savoirs

Directeur de recherche : Monsieur Régis DUMOULIN

RÉSUMÉ

Mon travail porte sur les hubs de savoirs et se présente en deux parties. La première partie présente une analyse de mes travaux antérieurs en expliquant l’évolution de mon positionnement épistémologique et méthodologique et en positionnant mes travaux sur les relations inter-organisationnelles lors de projets de RDI (Recherche développement et innovation) par rapport aux écrits académiques. J’explique m’inscrire dans une démarche interprétativiste dans un cadre méthodologique qualitatif essentiellement basé sur l’étude de cas. J’explique également pourquoi je me dirige vers des recherches collaboratives enracinées dans le terrain. Je développe comment je suis passée de l’activité de R&D dans des entreprises matures et industrielles à la phase d’aboutissement, la phase d’innovation dans des filières de service comme l’événementiel et le tourisme. Mon point d’analyse, tout au long de mes travaux, reste les relations interorganisationnelles dans ces activités de RDI en passant par la délégation de projets, par les projets collaboratifs et par les formes particulières de clusters et d’écosystèmes. La seconde partie, prospective, explique comment j’en suis arrivée à travailler sur les hubs de savoirs, comment cette thématique s’inscrit dans la continuité de mes travaux passés et comment mes différentes expériences pédagogiques, académiques et professionnelles m’ont amenée des questions sur les hubs de savoirs et leur utilité. Plus précisément je montre comment les rencontres professionnelles, les universités et les clusters sont ou peuvent devenir des hubs de savoirs. Je présente les paramètres pouvant servir à développer des ba, à rendre des environnements propices aux échanges et à la créativité, j’expose les outils pouvant favoriser l’innovation et la créativité collectives et je propose des expérimentations sous forme de labs J’analyse également comment les structures peuvent profiter du savoir de leurs collaborateurs et s’approprier leurs connaissances. Je profiterai, de cette partie, pour montrer mes perspectives de carrière, notamment dans l’accompagnement des jeunes chercheurs.

Télécharger l'avis de soutenance HDR

Photo et replay de la soutenance d'Aude Ducroquet