fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Grand Séminaire avec Henri Sterdyniak

 

Les aides sociales nuisent-elles à l’emploi ? Une réflexion critique

Par Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE. Un séminaire proposé par David Cayla.

 

Résumé :

Les prestations sociales (RSA, allocations chômage) sont souvent accusées d'être responsables du fort niveau du taux de chômage français. C’est la théorie de la « préférence française pour le chômage » qui dispose que les Français préféreraient verser des allocations plutôt qu’inciter les personnes à travailler. Selon cette approche, les insiders choisiraient d’indemniser les chômeurs pour qu’ils ne leur fassent pas concurrence et pour maintenir de hauts salaires.  Il faudrait donc modifier le système pour que « Le travail paie » et activer les prestations sociales pour qu’elles incitent à l’emploi.

Ce point de vue a inspiré de nombreux discours politiques et de nombreuses réformes du système français, comme la dégressivité des allocations chômage, la création de la Prime pour l’emploi, du RSA activité puis de la Prime d’activité, comme la réforme en cours des prestations chômage. Il justifie le refus du gouvernement d’augmenter le RSA ou de l’étendre aux jeunes de 18 à 25 ans. Il a engendré le développement du précariat, un état intermédiaire entre l’assistance et le salariat, « puisqu’il vaut mieux un petit boulot que pas d‘emploi ».

Cette conférence se propose d’étudier les soubassements théoriques de ce débat et d’analyser la manière dont cette théorie a transformé le marché du travail en France.

 

Le 6 octobre 2022 de 17h à 19h en salle 02, faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

 

Scroll