Grand séminaire - Lucas Moretz-Sohn David Vieira

Titre : Dispositifs de reconnaissance et d'accès aux marchés : Rapprochements entre le label Quilombos do Maranhão et le commerce équitable

Résumé

Comprenant que le label Quilombos do Maranhão et le commerce équitable visent à établir le paiement d'un prix équitable à ceux qui ont travaillé sur un produit donné, en garantissant les droits des travailleurs et des producteurs marginalisés par les marchés conventionnels, notamment dans l'hémisphère sud. De même, le label des quilombos du Maranhão (ainsi que le commerce équitable) présente une caractéristique de produits " spatialement étendus " dans la classification des chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes, puisqu'une start-up (le programme “Brasil na Caixa”) est eu changé de la vente de ces produits au consommateur finale (bien que dans le pays), et que celle-ci n'est pas située dans la région d'origine de ces produits.

Considérant que le France, où est très importante pour les produits du commerce équitable, l'établissement de ce dialogue sera important pour comprendre les distinctions qui justifient le maintien d'un label pour les produits quilombolas au Brésil. De même, ce sera un moyen d'attirer l'attention sur les différents dispositifs mis en place en France, sur l'importance de l'expérience française dans ce processus, mais surtout sur celle des consommateurs.

Dans le cadre de ma présentation, je mettrai des images des communautés quilombolas que j'ai visitées, ainsi que des rapports sur la certification des produits quilombolas au Brésil.

Considérant que la France, où est très importante pour les produits du commerce équitable, l'établissement de ce dialogue sera important pour comprendre les distinctions qui justifient le maintien d'un label pour les produits quilombolas au Brésil. De même, ce sera un moyen d'attirer l'attention sur les différents dispositifs mis en place en France, sur l'importance de l'expérience française dans ce processus, mais surtout sur celle des consommateurs. Dans ce sens, je voudrais me concentrer sur ce sujet et pouvoir en savoir plus sur les études menées à l'Université d'Angers sur le thème de la certification des produits agricoles, (avant tout) le commerce équitable. Peut-être ce sujet pourrait-il intéresser vos collègues professeurs et les autres étudiants.

Quelques mots sur Lucas Moretz-Sohn David Vieira, doctorant brésilien invité par Ivan Dufeu

A propos de mes études les plus récentes, elles commencent en 2016, quand j'ai commencé à développer mes recherches sur l’agenda politique ethnique et raciale et l'inclusion socio-productive des communautés quilombolas au Brésil (descendants de la population africaine qui a été réduite en esclavage sur le sol brésilien, qui se sont regroupés territorialement, qui ont résisté et qui ont conservé des traditions importantes pour la culture brésilienne, surtout dans de notre alimentation), ainsi que l'importance de l'identité culturelle pour ces communautés. Qu'il s'agisse: de produits agricoles, artisanaux ou autres éléments pouvant établir l'affirmation de cette identité (d'être quilombola).

Depuis 2019, dans le cadre du doctorat, j’effectue des recherches sur la certification des produits agricoles au Brésil, plus précisément sur la certification des produits agricoles d'origine des communautés quilombolas, en analysant la principale expérience actuellement en vigueur : le label des quilombos du Maranhão, une politique publique de cet État dans la région du nord-est du Brésil.

Le 24 mai 2022 de 12h à 13h en salle 12