Journée d'étude GRANEM - De la Ferme à la Table

Attention : cet événement est réservé aux membres du laboratoire.

La stratégie « De la ferme à la table », au cœur du pacte vert européen (2020-2050), vise à surmonter les difficultés que soulève la mise en place de systèmes alimentaires durables. La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance d’un système alimentaire solide et résilient et nous a rendus particulièrement attentifs aux interrelations existant entre des personnes en bonne santé, des sociétés en bonne santé et une planète en bonne santé. Relever ces défis nécessite de mobiliser (entre autres) les sciences économiques et de gestion, notamment pour étudier les freins et leviers comportementaux et organisationnels à la transition vers des systèmes alimentaires durables. C’est l’objet de la journée d’étude du Granem du 3 mai 2022.

Objectifs de la journée

- Identifier le potentiel fédérateur du thème « de la ferme à la fourchette » pour mettre en lien les chercheurs de l'axe Défi Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels du GRANEM

- Identifier les opportunités de recherche dans le cadre de la stratégie européenne « From Farm to Fork »

- Identification des compétences du laboratoire autour des défis liés à la production, transformation, distribution et consommation de produits alimentaires.

Programme

9:00-9:15 - Introduction : Marianne Lefebvre & Gaëlle Pantin-Sohier, animatrices de l’axe DAEO du GRANEM

9:15-10:00 - « La stratégie de la ferme à la table de l’Union Européenne », présentation par Marion Maignan, Analyste des politiques à la DG Agriculture de la Commission Européenne (Unité des perspectives politiques).

10:00-10:30 - Q&R à Marion Maignan

10:30-10:45 - Pause à l'espace coworking

10:45-12:45 - Présentation de résultats de recherches en cours sur les défis liés à la production, transformation, distribution et consommation de produits alimentaires.

PRODUCTION
- Samuel Bates : Pollution des sols, contamination animale & sécurité de production alimentaire.Le cas du chlordécone aux Antilles françaises
- Max Ogounchi & Marianne Lefebvre : Consentement à payer de viticulteurs français pour des assurances agri-environnementales visant la réduction des fongicides
- Max Ogounchi & Marianne Lefebvre : Indépendance des agriculteurs bios: un outil de gestion des risques ?
TRANSFORMATION/DISTRIBUTION
- Guillaume Denos : Ecosystèmes et projets de l’ESS : des contributions potentielles pour les systèmes alimentaires durables
CONSOMMATION
- Gaëlle Pantin-Sohier : Représentations des protéines végétales : bilan des études qualitatives sur les générations X et Y
- Didier Marquis & Gaëlle Pantin-Sohier : Le rôle des émotions et de la congruence des attributs packaging pour favoriser l'acceptabilité du consommateur de produits à base d'insectes

- Anne-Laure Guillaumat : Une opportunité de publication collective sur la thématique de la journée

12:45-14:00 - Pause déjeuner à l'espace coworking

14:00-17:00 - Présentation des compétences du laboratoire sur ce sujet, notamment à travers la présentation de projets passés et/ou récemment déposés et/ou embryons de projets

PRODUCTION
- Samuel Bates: Viabilité et durabilité des agro-eco systèmes
- Marianne Lefebvre Economie comportementale et expérimentale pour l'évaluation de programmes agri-environnementaux (BEHAVE, REECAP)
TRANSFORMATION
- Ida Fartsi: Perceptions et attitudes des consommateurs face aux procédés de transformation des produits biologiques
DISTRIBUTION
- Fanny Thomas: L'impact des représentations graphiques des ingrédients sur les emballages de produits alimentaires, quelle éthique pour le consommateur?
- Ivan Dufeu - titre à confirmer

Pause

- Tiphaine Chautard-Dardé: Enjeux alimentaires et évolution de la distribution : des défis partagés
CONSOMMATION
- Gaëlle Pantin-Sohier: Les compétences développées dans le cadre de la chaire AAPRO et l'ANR CRI-KEE

- Les défis organisationnels d'un système alimentaire durable: une compétence du Granem ? Illustration par le projet non financé HE Recovery (Marianne Lefebvre & Gaëlle Pantin-Sohier) suivi d'un échange.

Le mardi 3 mai en salle du conseil de la faculté de Droit, d'Economie et de Gestion.