Soutenance de thèse de Madame Isabelle FABIOUX

14h30 | VISIOCONFÉRENCE  TOTALE

Sujet : Analyse du processus de normalisation de l’audit en France.

Directeur de Thèse : Lionel ESCAFFRE

RÉSUMÉ

Notre recherche a pour objectif de contribuer à la compréhension du processus de normalisation de l’audit en France en faisant émerger ses caractéristiques. En combinant les approches sociologique et historique de la théorie néo-institutionnelle, notre démarche qualitative s’appuie sur une immersion participative, des entretiens et une étude documentaire.
Les résultats issus de notre étude d’ensemble ont été corroborés et affinés par l’étude de cas du processus suivi par une norme d’exercice professionnel, la NEP 701 relative à la justification des appréciations dans les rapports du commissaire aux comptes sur les comptes des entités d’intérêt public. Ils sont synthétisés au travers d’un cadre d’analyse novateur que nous avons construit et qui conceptualise les attributs du processus français de normalisation de l’audit.
Ce cadre identifie plusieurs sources normatives: les textes légaux et réglementaires, les normes internationales et la pratique de l’audit. Il met en lumière l’existence d’un processus-type d’élaboration, d’adoption et d’homologation des normes, faisant intervenir des acteurs qui associent une expertise plurielle et des sensibilités multiples. Certes technique, le processus apparaît multidimensionnel, mêlant convergence internationale et empreinte culturelle juridique. Suivant des conventions d’écriture, les normes d’audit françaises à valeur réglementaire énoncent les principes à respecter par le commissaire aux comptes dans l’exercice de sa profession et contribuent à la qualité de l’audit.
La recherche met ainsi en perspective les différentes facettes du processus de normalisation de l’audit.

Composition du Jury :

Bernard COLASSE

Examinateur

Professeur émérite des Universités, Université Paris Dauphine - PSL

Nathalie GONTHIER BESACIER

Rapporteur

Professeure des Universités, Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes

Cédric LESAGE

Rapporteur

Full Professor, John Molson School of Business, Concordia University, Canada

Yves MARD

Examinateur