fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

5e Conférence annuelle PANORisk

 

L’Université du Mans vous invite à participer à la 5e Conférence annuelle PANORisk qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2021. Le projet PANORisk est financé par la Région Pays de la Loire et rassemble des chercheurs en économie et mathématiques qui travaillent dans les établissements académiques ligériens : Le Mans Université, Université d’Angers, Université de Nantes, Audencia et ESSCA Angers.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cycle de conférences PANORisk démarré en 2016, est dédiée cette année aux Risques et à l’Incertitude. La conférence vise à promouvoir et à dynamiser les échanges scientifiques entre les chercheurs, les professionnels et les décideurs politiques au sujet des enjeux et des priorités réglementaires qu’imposent les dynamiques économiques dans un contexte marqué par l’incertitude.

Ce colloque s’inscrit dans la « Semaine Risques et Incertitude » qui se déroulera du 15 au 19 novembre 2021 à l’Université du Mans. L'événement est piloté par l’Institut du Risque et de l’Assurance et il sera suivi par la Conférence « Risques et Incertitude » soutenue par l’IUF.

 

Pourquoi ce colloque à l’Université du Mans ?

 Avant d’être connu mondialement pour son circuit automobile, Le Mans fut l’une des premières villes de France où, en 1828, une mutuelle d’assurance fut créée. L’histoire du Mans est donc liée à celle de l’évolution de la gestion des risques par nos sociétés marchandes.

Forte de cette histoire, ayant permis d’accumuler un important capital social et humain sur la connaissance des risques, l’Université du Mans a donc naturellement dédié une partie de ses activités d’enseignement et de recherche aux problématiques liées aux risques. Ainsi, depuis une trentaine d’années les partenariats avec le secteur de l’assurance se développent et de nombreux anciens étudiants, qu’ils soient scientifiques ou littéraires de formation, travaillent sur les problématiques du risque. Le risque étant une notion transversale, il incite également à croiser les regards de plusieurs disciplines.

À l’Université du Mans, ces interactions entre différents champs du savoir ont foisonné. Ceci s’est traduit par la création de plusieurs instituts, parmi lesquels un Institut du Risque et de l’Assurance, qui fédère les activités de recherche, formation et innovation autour du risque. Les autres instituts, pluri- ou interdisciplinaires, récemment développés ouvrent des réflexions sur le risque à de nouveaux champs, tels que les risques environnementaux ou sociétaux.

 

Conférencier·ère·s invité·e·s

Shmuel Baruch, professeur de Finances à l'Université de Rome Tor Vergata.
Thématiques de recherche: finances, marchés financiers.

John Hey, professeur d'économie et de statistique à l'Université de York.
Thématiques de recherche: théorie de la décision dans un contexte d'incertitude et du risque, économie expérimentale.

Olivier Lopez, professeur de mathématiques appliqués au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation à Sorbonne Université.
Thématiques de recherche: statistique appliquée à l'actuariat, étude statistique des modèles de durée, modélisation des risques émergents en assurance, notamment cyber-risque.

Jean-Marc Tallon, directeur de recherche CNRS et professeur à l’Ecole d’Economie de Paris.
Thématiques de recherche: théorie de l'equilibre général, comportements individuels, théorie du choix social.

Serge Blondel, professeur d'économie à l'Université d'Angers. 
Thématique de recherche: économie expérimentale, décision face au risque, préférences sociales

Marlène Guillon, maitre de conférences à Université de Montpellier (Montpellier Recherche en Economie). 
Thématique de recherche: économie de la santé, économie du développement, économie comportementale

Arthur Charpentier, professeur à l'Université du Quebec à Montréal.
Thématiques de recherche: Mesures de risques et assurance, Statistiques et machine learning, risque climatique, probabilités, statistiques, mathématiques économiques.

Christophe Dutang, maître de conférences au CEREMADE, Université Paris Dauphine.
Thématiques de recherche: actuariat, modélisation des marchés d'assurance non-vie à l'aide de la théorie des jeux, théorie de la ruine, modèles de régression pour modéliser la demande.

Aurélien Eyquem, professeur d’économie à l’université Lyon II et chercheur au GATE-Lyon Saint-Etienne.
Thématiques de recherche: macroéconomie internationale, cycles économiques, politiques macroéconomiques.

Anne Eyraud-Loisel, maître de conférences à l'ISFA et directrice adjointe de l'ISFA.
Thématiques de recherche: Equations différentielles stochastiques, actuariat, modélisation des risques, asymétrie d'information, délit d'initié, grossissement de filtration, théorème de représentation de martingales, couverture d’actifs financiers.

Nikolaos Georgantzis, professeur d'économie expérimentale, Directeur Wine & Spirits Business Lab à Burgundy Business School.
Thématique de recherche: économie comportementale, économie expérimentale, économie du vin.

Xiaofei Ma, professeure assistante à ESSCA School of Management.
Thématiques de recherche: questions macroéconomiques liées aux marches interbancaires, risque de default souverain, politiques monétaires non conventionnelles.

Tom Rohmer, chargé de recherche à Inrae Toulouse (unité GenPhySE, équipe Modgen).
Thématiques de recherche: multivariate genetic animal model, high-throughput phenotypes, copula, GLM.

Jordan Roulleau-Pasdeloup, assistant professeur (tenure track) à l'Université Nationale de Singapour (NUS).
Thématiques de recherche: contrainte de taux zero, politique monétaire, politique fiscale, prophéties auto-réalisatrices. 

 

Le comité d’organisation

François LANGOT, Professeur et chercheur au laboratoire Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux (GAINS), Le Mans Université, IUF Senior 2018
Lioudmila VOSTRIKOVA, Professeur de Mathématiques et chercheuse au Laboratoire Angevin de Recherche en mathématiques (LAREMA), Université d'Angers
Amélie CHARLES, Professeur en Finances et chercheuse au laboratoire Audencia Research, Audencia Nantes
Laurent DENIS, Professeur de Mathématiques et chercheur au Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM), Le Mans Université
Tahar BENKHODJA, Professeur assistant et chercheur au laboratoire ESSCA Research Lab, ESSCA School of Management
Serge BONDEL, Professeur d'Économie et chercheur au Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management (GRANEM), Université d’Angers
Olivier DARNE, Professeur d'Économie et chercheur à l’Institut d'administration des entreprises (IAE Nantes - Économie et Management), Université de Nantes
Xavier FAIRISE, Professeur d'Économie et chercheur au laboratoire Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux (GAINS), Le Mans Université

 

Le comité scientifique

Nicole EL KAROUI, Professeur émérite et chercheuse en Mathématiques, Sorbonne Université
Pierre-Carl MICHAUD, Professeur d’Économie appliquée, HEC Montréal
Meglena JELEVA, Professeur en Sciences économiques, EconomiX – UMR CNRS, Université Paris Nanterre
Nizar TOUZI, Professeur en Mathématiques appliquées, CMA – UMR CNRS, École Polytechnique

 

Partenaires

Région Pays de la Loire | Institut du Risque et de l’Assurance
Le Mans Université | Ville du Mans | Le Mans Métropole | Maison des Sciences Humaines Régionale Ange-Guépin | Musée d’Art et d’Histoire - Carré Plantagenêt - Le Mans |

 

Du 15-17 novembre, Institut du Risque et de l'Assurance, Le Mans Université
Informations et inscriptions

Scroll