Retour sur le lancement de la Chaire AAPRO

La Chaire Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives a été lancée avec succès le vendredi 4 juin 2021, lors d'un Déjeuner Innovant de la Fondation.

Projet porté par Gaëlle Pantin-Sohier, la Chaire AAPRO bénéficie déjà de nombreux soutiens, aussi bien dans le milieu académique qu'auprès des entreprises. Vous pouvez en retrouver le détail sur la page de présentation de la Chaire.

Le lancement de la Chaire a eu lieu en live sur Youtube, et a regroupé plus d'une centaine de spectateurs. L'émission était animée par Etienne Thierry-Aymé (journaliste chez Les Echos), qui accueillait sur son plateau Gaëlle Pantin-Sohier, Fanny Thomas et Marie Dufrechou (ESA). Trois thèmes principaux ont été abordés, avec la participation de différents intervenants, aussi bien chercheurs que professionnels, offrant une vision d'ensemble de la Chaire et ce qu'elle cherche à accomplir.

► L'évolution des modes de comportements alimentaires.

Avec Didier Marquis (doctorant à l’Université Concordia, travaille sur les perceptions des consommateurs face aux nouveaux produits alimentaires) et Agathe Darret (Business Developement Manager Food chez Ÿnsect).

► La qualité nutritionnelle des protéines alternatives et ses bénéfices.

Avec Marie-Hélène Deschamps  (Département des sciences animales, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation à l'Université de Laval) et Anne Vincent (co-fondatrice de Yumgo Tamago Food).

► L'acceptabilité de ces protéines alternatives par le consommateur.

Avec Antoine Béchu-Pochez  (directeur du marketing chez Les Nouveaux Fermiers).

Retrouvez la vidéo en replay sur la chaîne Youtube de l'Université d'Angers.