Soirée Partenaires et Alumni

Cette année l’Université d’Angers fête ses 50 ans. Pour l’occasion plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année, dont une soirée « Partenaires et Alumni » qui aura lieu le mardi 23 novembre prochain au Centre de Congrès Jean Monnier. Objectif : faire connaître l’UA, ses valeurs et son histoire.

Aujourd’hui, l’UA compte plus de 250 000 diplômés en 50 ans. Cette soirée est l’occasion de montrer le chemin parcouru depuis l’ère des « préfabriqués » tant sur le volet du patrimoine immobilier que sur les méthodes pédagogiques notamment. « Au cours de cette cérémonie-spectacle, nous souhaitons faire (re)découvrir l’UA à nos partenaires académiques, recherche et institutionnels et à nos anciens élèves. Nous avons imaginé une soirée Made in UA. Une soirée qui vous étonnera, vous surprendra : vous allez vivre l’expérience UA ! » indique Laurent Bordet, vice-président Vie des campus.

Un programme riche en surprises : ce sont les étudiants de la Junior entreprise de l’UA, l’UAEC qui se chargeront de l’accueil et vous guideront tout au long de la soirée. Puis les festivités se dérouleront en deux temps : une partie cérémonie-spectacle dans auditorium, avec des discours mais pas que ! Et une partie showroom où chacun pourra déambuler en mode networking autour des stands présentant les pépites de l’UA (salon réalité virtuelle…) tout en dégustant la cuvée UA vendangée par les personnels de l’UA avec des accords mets et vins élaborés par des étudiants de l’Esthua.

La soirée sera animée par Bruno Parisse, ancien diplômé de l’UA (Faculté de droit, d’économie et de gestion > lien vers sa page UA Talents), Président Austin Créative Angers. Cette cérémonie sera divisée en 5 séquences faisant chacune référence à une des 5 sens. Chaque sens mettant en avant une valeur de l’UA et ses missions. Elle se terminera par un interlude musical ou culturel ! De nombreuses surprises vous attendent. Dont la participation exceptionnelle de Denis Mukwege, médecin gynécologue formé à l’UA, prix Nobel de la paix en 2018 et de Pascaline Lepeltier, diplômée de l’Esthua, ambassadrice UA et du campus de la gastronomie.

Vous êtes ancien⋅n⋅es étudiant⋅e⋅s, vous êtes une entreprise accueillant des stagiaires ou des alternants, vous avez des partenariats recherche avec des laboratoires, vous êtes un chef d’établissement de lycées du réseau Thélème ?
Nous serions ravis de vous compter parmi nous ce mardi 23 novembre prochain pour fêter les 50 ans de l’UA.
N’hésitez plus et inscrivez-vous !

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site des 50 ans !

La participation du GRANEM

Plusieurs chercheurs du GRANEM seront présents sur le salon "Réalité Virtuel" de la soirée.

► Pierre-Henry Leveau sera de retour avec ses kayaks pour vous faire naviguer dans l'Antarctique et photographie une colonie de manchots. Vous pouvez retrouver des informations sur cette activité dans l'article présentant sa participation à la Nuit Européenne des Chercheurs. D'autres promenades virtuelles seront disponibles.

Cette activité, outre son aspect ludique, permet de mêler le tourisme, la technologie de la réalité virtuelle et les sciences de gestion, en impliquant le laboratoire GRANEM, l'UFR ESTHUA mais aussi Polytech et le UserLab. A la fois science et jeu, elle permet de prendre une bouffée d'air frais en restant au chaud. Cette expérience est donc très représentative de l'esprit savanturier de l'Université d'Angers !

► Fanny Thomas, après une animation très réussie à la Fête de la Science, sera également présente pour la soirée. Contrairement à Pierre-Henry Leveau qui utilise une application existante pour étudier les réactions des gens face à la technologie "réalité virtuelle", Fanny Thomas a fait développer avec l'aide du UserLab une application originale. Cette dernière permet à l'utilisateur de se mettre en condition d'achat et de se confronter à plusieurs types de packagings afin de voir quelles impressions il en retire. Des packagings de produits à base d'insectes.

Cette animation démontre le côté créactif des chercheurs du GRANEM (et de l'Université) : une valorisation des outils à disposition et une volonté d'innover dans sa recherche, en proposant une expérience originale et différente. Fanny Thomas sera présente avec Paul Richard pour ce projet pluridisciplinaire, développé avec Polytech dans le cadre de projets pédagogiques /Laris.

Retrouvez-les donc tous les deux lors de la soirée Partenaires et Alumni des 50 ans de l'Université d'Angers.