Du 19 mai 2021 au 21 mai 2021
Marketing, Slow et Douceur (Angevine)
Le GRANEM, laboratoire d’économie et management de l’Université d’Angers s’associe au ESSCA Research Lab, Centre de recherche du groupe ESSCA, pour vous convier au 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Angers les 19, 20 et 21 mai 2021.
En raison des circonstances actuelles, l'édition 2021 du congrès se tiendra en distanciel.
Les inscriptions au congrès sont ouvertes jusqu'au 12/05/21
Prérequis : être adhérent à l'AFM pour 2021 (voir avec l'AFM directement)
Inscription (Université d'Angers) :
Tarifs :
Inscription "Early bird" (avant le 3 mai) :
Doctorant (ou Docteur sans poste ayant soutenu l’année du congrès ou l’année précédente): 40 € TTC
Autres : 75 € TTC
Inscription (à partir du 3 mai) :
Doctorant (ou Docteur sans poste ayant soutenu l’année du congrès ou l’année précédente): 60 € TTC
Autres : 95 € TTC
les bons de commande doivent être envoyés AVANT le 16/05
Programme
Retrouvez toutes les informations sur le site afm2021.sciencesconf.org
Présentation
Quand on pense à Angers – et plus globalement à l’Anjou, ce duché dont Angers est la capitale – on se remémore immédiatement cette expression popularisée par Joachim du Bellay, célèbre enfant du pays : « la douceur angevine ». Cette douceur, elle vient d’abord d’un climat caractérisé par des hivers cléments avec des gelées rares et des étés ensoleillés mais pas trop chauds ; climat propice à une production horticole, magnifiée par les roses en bord de Loire, et de vins blancs d’exception comme le Savennières. La douceur de vivre qui vous étreint et qui n’est sans doute pas étrangère à ce climat, se retrouve lorsque vous parcourez les bords de la Loire ou de la Maine mais aussi quand vous flânez nonchalamment de rue en rue en centre-ville.
De la douceur de vivre au bien-être, il n’y a qu’un pas que nous n’avons pas hésité à franchir pour en faire le fil conducteur de ce 37ème Congrès de l’AFM, aussi bien au plan de la thématique académique que du vécu expérientiel des participants. Sans doute, vouloir allier « douceur et bien-être », qui pourrait suggérer une forme de torpeur, et « échanges scientifiques », qui symbolisent le dynamisme et le mouvement, semble, de prime abord, traduire un oxymore. Il n’en est rien du tout, et la recherche active d’un art de vivre harmonieux et d’un équilibre individuel ou collectif représente aujourd’hui un courant de recherche très actif en marketing qui transparaît dans de nombreuses thématiques (dont les exemples ci-dessous ne constituent en aucun cas une liste exhaustive) :
- Consommation, bonheur et réalisation de soi
- Le marketing, support du développement durable
- Les motivations des différents acteurs du commerce équitable
- L’amélioration des conditions de vie du consommateur vulnérable
- Le rôle de la spiritualité dans l’univers de la consommation
- La smart city au service des citoyens
- La promotion du sport comme vecteur d’équilibre
- Les outils du marketing digital au service d’une vie saine
- Le marketing pour réconcilier plaisir gustatif et alimentation nutritionnelle
- Redécouvrir le bien manger à travers la slow food
- Le silver marketing
- Les nouveaux univers du marketing touristique
- Une consommation basée sur la naturalité
- Le marketing, outil de prévention pour la santé
- La place du matérialisme dans la consommation d’aujourd’hui
- …
COMITE SCIENTIFIQUE
Co-Présidents : Joël Brée - Gaëlle Pantin-Sohier
Comité scientifique restreint : Bénédicte Bourcier-Bequaert - Barbara Caemmerer - Sandra Camus - Ivan Dufeu - Tatiana Henriquez - Patrick Legoherel - Jean-François Lemoine
Comité scientifique élargi : Safaa Adil - Camille Chamard - Tiphaine Chautard Dardé - Baptiste Cléret - Bruno Daucé - Elodie Jarrier - Elodie Jouny-Rivier - Pascale Ezan - Emeline Martin - David Rulence - Valentina Stan - Thomas Stenger - Eric Stevens - Fanny Thomas - Jean-François Trinquecoste
Toutes les informations sur :
https://afm2021.sciencesconf.org/
Contact : afm2021@sciencesconf.org