- Page d'accueil
- >Actualités
- >Événements
- >Manifestations 2019-2020
- >Soutenances 2019
- >Soutenance de Thèse Aurore GIACOMEL
Photos - Soutenance de thèse de Madame Aurore Giacomel
La soutenance de thèse de Madame Aurore Giacomel a eu lieu
le 18 Septembre 2019 en Salle du Conseil
Félicitation à la nouvelle Docteure du Laboratoire GRANEM !
Soutenance de thèse de Madame Aurore GIACOMEL
Le 18 septembre 2019
09h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS
Sujet : Les enjeux du travail émotionnel individuel et collectif dans les groupes hôteliers multinationaux : La complexité de l’équilibre émotionnel au service de l’homéostasie organisationnelle
Directeur de thèse : Madame Dominique PEYRAT-GUILLARD
RÉSUMÉ
Les métiers du tourisme emploient un actif sur dix dans l’économie mondiale et affichent une croissance forte. L’hôtellerie doit faire face aujourd’hui à une forte turbulence du marché avec l’apparition de nouveaux acteurs tel que Airbnb, qui concurrencent les groupes hôteliers multinationaux. La complexité croissante de l’environnement exige des chaînes hôtelières une capacité accrue d’adaptation. Les demandes des touristes se diversifiant vers davantage d’expériences et d’authenticité, les hôteliers fondent leurs stratégies sur ces concepts et les diffusent dans les métiers du front office. Ces salariés, qui doivent réaliser un travail émotionnel pour répondre aux attentes organisationnelles d’un service de qualité, se voient prescrire des injonctions parfois paradoxales qui peuvent déboucher sur des comportements de retrait et des cas de déséquilibre émotionnel. Une meilleure compréhension du travail émotionnel et de l’équilibre émotionnel individuel et collectif peutelle permettre d’optimiser la capacité adaptative dans ces métiers de contact ? Nous proposons un apport original dans la littérature en sciences de gestion en reliant l’équilibre de l’être humain dans son univers de travail à l’équilibre organisationnel dans son environnement concurrentiel. Notre analyse qualitative, multiniveau et transdisciplinaire, guidée par l’approche épistémologique de la pensée complexe d’Edgar Morin, repose sur soixante entretiens d’employés et de managers du front office, et nous éclaire sur les comportements et les vécus émotionnels dans ces métiers à travers la perception de leurs rôles de travail exposés à l’évolution des normes organisationnelles issues de la stratégie des firmes.