- Page d'accueil
- >Actualités
- >Événements
- >Manifestations 2019-2020
- >Coll-Conf-Workshop-autre
- >Enfin Bref ! Les formes brèves en question
Du 21 janvier 2020 au 23 janvier 2020
Enfin Bref !
Dans le cadre du Festival Premiers Plans, la SFR Confluences et le laboratoire CIRPaLL organisent une série de conférences-débats sur le sujet des formes brèves.
Présentation
Dans toutes les disciplines artistiques, les formes brèves occupent une place singulière, souvent méconnue, qu’il s’agisse de leur esthétique spécifique ou de leur économie. Cette situation semble en décalage avec une société où les rythmes s’accélèrent, où le temps long se raréfie, où le tweet se substitue au discours.
Pendant trois demi-journées, chercheurs, artistes, acteurs de la production, distribution, commercialisation culturelle, débattront sur cette question à la fois ancienne et très actuelle des formes brèves.
Le principe adopté est celui de conférences-débats, s’articulant autour de grandes thématiques (l’esthétique du bref, l’économie des formes brèves et les enjeux sociétaux et idéologiques du bref), au croisement de divers domaines relevant des arts et des sciences humaines (littérature, cinéma, spectacle vivant, économie, sociologie, sciences politiques, journalisme, communication…).
Les débats associeront des créateurs, des acteurs impliqués dans la production et valorisation et des spécialistes académiques des formes brèves, en privilégiant l’accessibilité au grand public. Ils seront ponctués de présentations de formes brèves littéraires, musicales ou vidéos en illustration des propos tenus.
Programme
Dominique Sagot-Duvauroux animera notamment une session sur le thème de l'économie des formes brèves, le mercredi 22 janvier de 13h30 à 16h30, au Qu4tre.
Cette session se composera d'une conférence de Françoise Benhamou (Enseignante-Chercheuse à l’université Paris XIII et à Science Po, spécialiste d’économie de la culture et chroniqueuse), de 13h35 à 14h.
Les formes brèves à l’épreuve de l’économie
Suivie d'une présentation de Florence Keller (Responsable du service diffusion, ventes et acquisitions de Agence du Court Métrage), de 14h à 14h45.
La question de la distribution et de la diffusion des courts-métrages
Dominique Sagot-Duvauroux animera ensuite une table ronde, de 15h15 à 16h30.
L’Économie des formes brèves, un enjeu transversal aux disciplines artistiques
Y participeront :
- Françoise Benhamou (professeure à l’université Paris XIII et à Science Po)
- Joël Glaziou (éditeur de la revue Harfang, revue de nouvelles)
- Zoé Hardy (Doctorante au CIRPaLL, spécialiste en nouvelles anglaises)
- Florence Keller (Agence du court métrage)
- Matthias Poulie (Administrateur du théâtre Le Quai, Angers)
L'après-midi s'achèvera avec la lecture d'une nouvelle par Joël Glaziou (Editeur de la revue Harfang, revue de nouvelles), à partir de 16h30.
Lieux
- Le Qu4tre, espace culturel de l’Université d’Angers
4, allée François Mitterrand, 49100 Angers
- Centre de Congrès Jean Monnier
33 Boulevard Carnot, 49100 Angers
Comité d’organisation
- Véronique Charrat : Premiers Plans
- Yvelin Ducotey : CIRPaLL
- François Hourmant : CJB
- Cécile Meynard : CIRPaLL
- Annie Ribrault : SFR Confluences
- Michelle Ryan-Sautour : CIRPaLL
- Dominique Sagot-Duvauroux : SFR Confluences et GRANEM
- Emmanuel Vernadakis : CIRPaLL