fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Santé environnementale

De 12h30 à 13h30, en salle du Conseil (1er étage de la faculté de droit, économie et gestion).
Accessible en distanciel sur l'équipe Teams "Laboratoire Granem", canal "Séminaires des doctorants" (réservé aux membres).

  • Nada Kajad, Doctorante en sciences économiques, Granem, présentera le premier chapitre de sa thèse

"Santé environnementale : quelle place dans la pratique clinique ?"

Résumé :

Les liens entre santé et environnement constituent aujourd’hui des déterminants majeurs de la santé publique. Des preuves scientifiques solides démontrent les co-bénéfices des actions environnementales sur la santé. Cependant, les représentations sociales des usagers et des professionnels de santé quant à la place de ces informations dans leurs échanges demeurent mal connues. Bien que les professionnels de santé aient accès à des formations « One Health », l’offre de formation sur les co-bénéfices santé-environnement reste limitée, créant ainsi un décalage entre les connaissances scientifiques et leur traduction en pratique clinique. Cette première phase de la thèse vise à identifier les représentations sociales des professionnels de santé et des usagers concernant la santé environnementale, ainsi que la place des informations sur les co-bénéfices dans leurs échanges en pratique clinique, via une étude exploratoire.

Mots-clefs : Santé environnementale, One Health, Co-bénéfices, Représentations sociales, Professionnels de santé, Usagers.

Les doctorant·es et enseignant·es-chercheur·es sont attendu·es et bienvenu·es à cet échange.

Scroll