- Page d'accueil
- >Actualités
- >Événements
- >Évènements 2025
- >Séminaire du Granem : David Cayla
Séminaire du Granem : David Cayla
Du 13 février 2025 au 13 février 2025
Jeudi 13 février
De 13h30 à 14h30 en salle 507 (5ème étage de la Faculté de Droit, Économie Gestion)
Distanciel accessible sur demande.
David Cayla, économiste et membre du Granem, interviendra lors du prochain séminaire dans le cadre des travaux de l'Axe 3.
- Titre de la présentation :
Défis financiers, démocratiques et institutionnels de la transition écologique. Qu'est-ce qui est le plus important ?
- Résumé :
Le débat autour de la transition écologique s'articule souvent autour d'arguments relatifs à la transformation financière. Les économistes mainstream estiment que la transition écologique peut être organisée en utilisant les outils de la finance verte, éventuellement complétés par des réglementations écologiques et par une tarification du carbone (OCDE 2016, Nordhaus 2019). Un tel optimisme n'est cependant pas partagé par nombre d'économistes hétérodoxes, lesquels affirment que les systèmes financiers traditionnels n'ont pas la capacité d'opérer un changement aussi radical, et soulignent la nécessité de mettre en œuvre des changements structurels plus profonds dans la finance. Certains militent pour des politiques monétaires alternatives centrées sur la création monétaire (Olk et al. 2023, Couppey-Soubeyran et al. 2024).
Cette contribution soutient que la transition écologique est moins une question de ressources financières que d'allocation de ressources physiques et de travail humain à la production de biens et de services n'apportant pas une satisfaction immédiate au consommateur. Dans cette perspective, le principal défi de la transition ne réside sans doute pas dans ses limites techniques ou financières, mais dans des considérations démocratiques. Ainsi, d'autres questions devraient être abordées par les chercheurs qui entendent organiser la transition écologique. Comment susciter un nouveau modèle économique privilégiant l'investissement écologique au confort du consommateur, sans nécessairement recourir à la décroissance ? Comment rendre ce changement économique socialement acceptable tout en minimisant les éventuels contre-mouvements populistes susceptibles de déstabiliser les efforts vers une économie écologiquement soutenable ?
- Bibliographie
Couppey-Soubeyran, Jézabel, Pierre Delandre and Augustin Sersiron (2024), Le pouvoir de la monnaie, Paris: Les liens qui Libèrent.
Nordhaus, William (2019), “Climate Change: The Ultimate Challenge for Economics”, American Economic Review, 106(6): 1991-2014.
Olk, Christopher, Colleen Schneider and Jason Hickel (2023), “How to pay for saving the world: Modern Monetary Theory for a degrowth transition”, Ecological Economics, 214.
OECD (2016), Green Investment Banks: Scaling up Private Investment in Low-carbon, Climate-resilient Infrastructure, Green Finance and Investment, OECD Publishing, Paris.
Cet article explore ces questions en développant un cadre conceptuel ancré dans une perspective institutionnaliste. Il présente une analyse du système néolibéral actuel et propose des transformations institutionnelles qui pourraient favoriser une économie permettant de préserver à la fois l'équilibre environnemental et le bien-être social.