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Séminaire des nouveaux membres de l'axe 1
Du 29 avril 2025 au 29 avril 2025
Trois nouveaux membres de l'Axe Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels présenteront leurs travaux.
- Anne Sachet-Milliat, membre du Granem, en collaboration avec Bénédicte-Bourcier Bequaert (ESSCA) et Loréa Baïada Hirèche (Intitut Mine Telecom Business School).
"Les conflits éthiques au travail dans les secteurs controversés : mécanismes de défense face à la souffrance éthique »
Résumé :
L’objectif de cette présentation dans le domaine de l’éthique des affaires est d’explorer les conflits éthiques vécus par les marketers travaillant dans les secteurs controversés. et Ces salariés se retrouvent dans la situation délicate de devoir commettre des actes non éthiques pour le compte de leur organisation, notamment lorsqu’ils sont amenés à promouvoir un produit néfaste pour la santé d’autrui (industrie du tabac et de l’alcool), ou qu’ils doivent arbitrer en faveur de la logique économique au détriment de la santé des consommateurs (industrie pharmaceutique).
Elle vise à comprendre comment ces salariés font face à la souffrance éthique au moyen de mécanismes de défense psychiques, tels les techniques de neutralisation, visant à limiter leur culpabilité et préserver leur estime d’eux-mêmes.
Mots-clés : conflit éthique, dissonance morale, souffrance éthique, techniques de neutralisations, émotions morales
- Maria José ACOSTA MAYORGA, doctorante au Granem
"Évaluation économique de la labellisation de l'empreinte d'eau dans le système alimentaire"
Résumé :
La préservation de l’eau est un enjeu majeur dans le contexte du changement climatique. Cette
thèse, développée sous forme d’articles, porte sur la conservation de l’eau dans le système
alimentaire.
Les trois axes des articles sont :
1. Macro-stratégies de conservation d’eau et les décisions des agriculteurs et
consommateurs,
2. Labellisation de l’empreinte eau dans le système alimentaire et le comportement du
consommateur, et
3. L’éco-sensibilisation à la conservation de l’eau à la ferme.
La recherche se concentre sur l’Europe, avec des études de cas en France et en Espagne. Les
méthodes incluent des protocoles basés sur une revue systématique, des entretiens, des études
pilotes avec focus groupes, enquêtes et un essai randomisé contrôlé (RCT en anglais).
Mots clés : conservation d’eau, système alimentaire, empreinte eau, expérimentes économiques
- Léa Fauvel, doctorante au Granem
"La méthode Delphi pour mieux comprendre le menvertising? "
Résumé :
Le menvertising est une stratégie marketing qui représente une image plus inclusive et diversifiée de la masculinité. Cependant, cette pratique marketing manque d'une définition claire et précise. Cet article vise à conceptualiser le menvertising et à mieux comprendre le fonctionnement de cette stratégie, en utilisant la méthode Delphi (n=12). Pour ce faire, un panel d'experts français du genre, de la diversité et de la publicité, issus du monde universitaire et de l'industrie, a été consulté au cours de trois tours.
Les résultats démontrent qu'à ce jour, le menvertising est une stratégie marketing qui met en avant une image plus inclusive des hommes. Elle remet en question les normes et les stéréotypes associés à l'image traditionnelle ou hégémonique de l'homme.
De 12h à 14h00, en salle du Conseil (1er étage de DEG).
Accessible en distanciel sur l'équipe Teams "Séminaires Granem" (réservé aux membres) ou sur demande.