- Page d'accueil
- >Nos évènements
- >Événements du Granem
- >Évènements 2025
- >Séminaire des nouveaux membres de l'Axe 1
Présentation des nouveaux membres de l'Axe 1
Du 6 novembre 2025 au 6 novembre 2025
Jeudi 6 novembre, de 12h30 à 13h50, en salle 504, 5ème étage de la Faculté de Droit, Économie, Gestion
Accessible en distanciel sur ce lien
L'axe 1 "Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels" du Granem présente quatre nouveaux membres lors du prochain séminaire.
Laurelia Kaspar, doctorante en sciences de gestion
Direction de thèse : F. Chédotel
- Sujet de thèse : Inclusion de la Neurodiversité au travail
La neurodiversité reconnaît que les variations neurologiques (comme l’autisme, le TDAH, les troubles Dys ou le HPI) sont des variations naturelles de la condition humaine (Dutriaux, 2024) qui concernant 15% à 20% de la population mondiale (Doyle, 2020). En France, 26 critères de discrimination (origine, handicap, identité de genre, etc.) sont identifiés dans le code pénal pour caractériser les distinctions opérées entre les personnes, constituant ainsi le cadre légal de la lutte contre la discrimination dans le monde du travail. Au-delà de cette obligation légale de prévention des discriminations, l’inclusion au travail est devenue un sujet de recherche majeur en Gestion des ressources humaines (GRH), pour comprendre comment les personnes de toutes identités et de tous styles peuvent être pleinement elles-mêmes, tout en contribuant à la collectivité, en tant que membres à part entière (Ferdman, 2017). Dans ce contexte, nous proposons pour ce sujet de thèse de nous pencher sur la neuroinclusion, définie comme l'effort conscient de créer des environnements, des pratiques et des processus qui accueillent et soutiennent tous les individus, en tenant compte de leurs exigences cognitives et en valorisant leurs perspectives, pour garantir l'équité et l'accessibilité pour toutes et tous (Connolly et al., 2024).
Nada Kajad, doctorante en économie
Direction de thèse : M. Lefebvre, C. Savary (Pharmacie), G. Cohen (LPPL)
- Sujet de thèse : Design and evaluation of a training program on environmental health for care professionals based on the patient partnership approach
Ce sujet de thèse vise à concevoir et à évaluer un programme de formation sur les co-bénéfices santé-environnement, à destination des professionnels de santé. Le programme sera co-construit avec les parties-prenantes (patients, professionnels de santé, acteurs institutionnels de la santé comme l’Agence Régionale de Santé…) et tiendra compte d’une étude préalable des représentations sociales des soignants et des patients sur le sujet. L’enjeu est de renforcer les compétences des professionnels de santé et de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les pratiques de soins.
Adeline Bossu, PRAG à l’IUT, docteur en sciences de gestion (Systèmes d’information)
Sa recherche propose d’étudier, avec une approche systémique, les dynamiques organisationnelles et relationnelles de collectifs étendus et médiés, dans la conception, l'animation et la réalisation d'un dispositif numérique interculturel de formation à distance, le MOOC (Massive Open Online Course).
Diane Foltzer, MCF en sciences de gestion (GRH) à l’IUT
- Titre de la présentation : Télétravail & Performance dans une collectivité territoriale : Une approche qualitative par le prisme de la théorie des paradoxes
Le télétravail résulte des mutations majeures du travail : un temps de travail plus flexible avec une autonomie accrue et des technologies nomades qui forment un véritable bureau ubiquitaire et atemporel (sans frontières spatiales ni temporelles). Indispensable à la poursuite des activités pendant la pandémie de COVID-19, le télétravail est aujourd'hui remis en question par un nombre croissant d'entreprises. Au-delà des questions lié au bien-être au travail et en télétravail, notre recherche cherche à comprendre l'impact du télétravail sur la performance individuelle en mobilisant la théorie des paradoxes. Elle offre un éclairage intéressant sur les modalités de travail (télétravail, présentiel et hybride) et sur les comportements adoptés par les agents de la collectivité territoriale que nous avons interrogés en entretien individuel pour booster leur performance.