fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Managing Agricultural Systems through Soil Ecosystem Services: A viability perspective

Mercredi 15 octobre, de 12h30 à 13h30, en salle du Conseil, 1er étage de la Faculté de Droit, Économie, Gestion
Distanciel accessible sur demande

Le Granem a le plaisir de recevoir pour son prochain séminaire

Pr. Samuel Bates

Samuel Bates est professeur des Universités en Sciences économiques à l'Université des Antilles, et membre associé au Granem.
Titulaire d’un Doctorat ès sciences économiques de l’Université des Antilles et de la Guyane depuis 2006, il est lauréat du prix de Thèse de la Fondation Banque de France pour la Recherche en Économie monétaire et bancaire en 2007. Au fil de son parcours, il développe une pratique de l’interdisciplinarité aux frontières des sciences du vivant, des sciences de la société et des sciences exactes.

Tout particulièrement, son centre d’intérêt scientifique porte sur la vulnérabilité, résilience et durabilité des systèmes écologiques et sociaux, ce qui le conduit à croiser plusieurs champs disciplinaires : économie écologique, économie de l’agriculture et l’environnement, économie du développement, économie monétaire et économie du tourisme.

La construction d’indicateurs, l’économétrie et les méthodes quantitatives ainsi que la théorie mathématique de la viabilité constituent ses ancrages méthodologiques pour fonder l’aide à la décision et la gouvernance de systèmes complexes humains (système économique) et/ou d’interactions homme-nature (système écologique) soumis à de l’incertitude.

  • Titre de la présentation

    Managing Agricultural Systems through Soil Ecosystem Services: A viability perspective

  •  Résumé

    EN - This article sheds light on how farmers consider soil Ecosystem Services in relation to their agricultural practices using knowledge from farmers and their advisors that reveal that both groups of stakeholders inherently consider soil ES when defining the viability conditions of their systems. A viability modelling of farms trajectories explains farmers' management strategies in terms of crops and practices to be adopted over time. The Value-at-Risk and timeframes of soil preservation/restoration strategies are calculated, which lead to recommendations to support the agroecological transition of farming systems. This approach based on agricultural speculations provides some avenues of research framework for other domain such as finance, depending on some adaptations.

    FR - Cet article met en lumière la manière dont les agriculteurs prennent en compte les écosystèmes du sol dans leurs pratiques agricoles, en s'appuyant sur les connaissances des agriculteurs et de leurs conseillers, qui révèlent que ces deux groupes d'acteurs tiennent naturellement compte des écosystèmes du sol lorsqu'ils définissent les conditions de viabilité de leurs systèmes. Une modélisation de la viabilité des trajectoires agricoles explique les stratégies de gestion des agriculteurs en termes de cultures et de pratiques à adopter au fil du temps. La valeur à risque et les délais des stratégies de préservation/restauration des sols sont calculés, ce qui conduit à des recommandations visant à soutenir la transition agroécologique des systèmes agricoles. Cette approche basée sur des spéculations agricoles offre des pistes de recherche pour d'autres domaines tels que la finance, moyennant quelques adaptations.

Samuel Bates se tiendra à disposition pour toute discussion et travaux collaboratifs avec les membres du laboratoire le mercredi 15 octobre après-midi ainsi que le jeudi 16 octobre matin.

Scroll