fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Analyse de l’expérience touristiqueà travers les données marketing et la digitalisation du secteur du tourisme

Jeudi 20 novembre 2025
De 12h30 à 13h30 en salle 2 (rez-de-chaussée de la Faculté de Droit, Économie Gestion)
Distanciel accessible

Elena Sánchez Vargas, doctorante à l’Université de Extremadura, est actuellement en séjour doctoral au Granem, et interviendra lors du prochain séminaire pour présenter ses travaux de recherche.

Titre

Analyse de l’expérience touristique à travers les données marketing et la digitalisation du secteur du tourisme

Résumé

La digitalisation du secteur touristique a acquis une importance essentielle au cours des dernières années.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont transformé la manière dont les touristes vivent leurs expériences, en générant une grande quantité de données qui permettent de mieux comprendre le comportement des voyageurs. Dans ce contexte, la Data Science et le Big Data jouent un rôle déterminant en convertissant ces données en informations à haute valeur ajoutée, essentielles pour la conception et la personnalisation des offres touristiques.

Cette recherche vise à analyser l’expérience du touriste dans le secteur de l’hébergement à travers le customer journey, en mettant l’accent sur les phases pré-voyage et post-voyage. L’étude exploite un data lake mis à disposition par une entreprise technologique du secteur touristique, permettant d’examiner le feedback explicite (commentaires et enquêtes) et implicite (réservations, séjours et navigation web).

Les résultats issus de la combinaison de plusieurs méthodologies d’analyse fournissent des connaissances utiles pour orienter l’offre touristique et enrichissent la littérature sur le customer journey et l’application du Big Data dans le tourisme.

Scroll