- Page d'accueil
- >Nos évènements
- >Événements du Granem
- >Évènements 2025
- >Grand séminaire Ulrike Lepont
L'État investisseur
Du 6 novembre 2025 au 6 novembre 2025
Jeudi 6 novembre, de 15h à 17h, en salle 303, 3ème étage de la Faculté de Droit, Économie, Gestion
Accessible en distanciel sur ce lien
Le Granem a le plaisir de recevoir pour son prochain séminaire Ulrike Lepont, sur une invitation de Catherine Deffains-Crapsky.
Titre de la présentation :
L'État investisseur comme nouvelle modalité d'intervention dans l'économie : la promesse d'un développement plus juste?
Ulrike Lepont est chargée de recherche CNRS en sciences politiques. Ses recherches actuelles portent sur les politiques d’investissement publiques en Europe et interrogent la transformation du rôle de l’État dans l’économie à la suite des crises économiques de 2008 et de 2020.
Elle a développé le concept d’« État investisseur » pour qualifier les modalités particulières de renforcement de l’interventionnisme économique des États et de l’Union européenne au cours des quinze dernières années.
Elle a récemment publié plusieurs articles sur le sujet dans les revues Competition & Change, Gouvernement et action publique et Politix.