Le Granem au 39ème Congrès international de l'AFM

Le Granem est bien représenté au 39ème Congrès international de l'AFM qui se déroule du 10 au 12 mai à Vannes.

En effet, le laboratoire compte deux finalistes de prix !

Emeline Martin, Maitre de Conférences (Marketing) à l'IAE Angers est finaliste pour le prix de l'innovation pédagogique avec le dispositif  "Mad Men, de la fiction à l’amphi : L’utilisation d’une série TV comme support pédagogique", conçu avec Albéric Tellier, Professeur des Universités (Management de l'innovation) à l'Université Paris Dauphine PSL.

Le projet consiste à élaborer un dispositif pédagogique autour de l’utilisation de l’intégralité d’une série télévisée : Mad Men. Il est constitué d’un ouvrage qui a été publié en juin 2022 (Tout savoir sur le marketing avec la série Mad Men1, Editions EMS, labellisé FNEGE dans la catégorie « Manuel de l’Enseignement Supérieur » en Mars 2023) et de ressources pédagogiques dédiées à utiliser en cours ou à déposer sur des espaces de formation. Ainsi, l’objectif est ici double : D'une part, proposer un véritable manuel de marketing en s'appuyant sur l’intégralité de la série Mad Men ; D'autre part, placer ce livre au cœur d’un dispositif hybride innovant permettant d’enseigner et de diffuser les fondamentaux de la discipline.

Pierre-Henry Leveau, docteur du Granem et Maitre de Conférences à l'ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, est finaliste du prix de thèse. Il a soutenu sa thèse  "Position du corps, gamification et incarnation sur le comportement du consommateur lors d'expériences en réalité virtuelle" en octobre 2022, sous la direction de Sandra Camus, directrice du Granem.

Résumé : La réalité virtuelle (RV) réunit les plus grandes marques et les consommateurs dans le métavers pour vivre des expériences de consommations ludiques sur le « web 4.0 », révolutionnant l’expérimentation et la découverte d’offres. En interagissant physiquement, le consommateur devient l’acteur principal, au plus près de l’expérience réelle. L’objectif de la thèse est de comprendre dans quelle mesure les composantes expérientielles influencent ce sentiment d’incarnation et quels sont les effets de ce dernier sur l’attitude et le comportement du consommateur. La démarche de recherche hypothético déductive nous amène à construire un cadre théorique en marketing expérientiel puis d’explorer le phénomène par des études qualitatives à visées exploratoires afin d’élaborer un modèle conceptuel. Le modèle intègre la position du corps (assis vs. debout) et les défis (absence vs. modérés vs. avancés) tels les déterminants de l’incarnation ainsi que l’immersion et le plaisir tels les facteurs explicatifs de l’incarnation et des intentions comportementales. L’étude quantitative (n=328) est analysée par un modèle d’équations structurelles PLS. Six unités expérimentales composent le contexte expérientiel relatif la visite d’une destination touristique virtualisée. Les résultats confirment le rôle des effets prédictifs ainsi que ceux joués par des médiateurs et modérateurs entre certaines relations du modèle conceptuel. La recherche présente les apports méthodologiques et théoriques et formule des préconisations à destination des professionnels et de chercheurs dans le cadre de futures recherches.

Ils font tous les deux partie des trois finalistes retenus pour chaque prix.

Les lauréats seront annoncés lors du congrès qui débute aujourd'hui, bonne chance à eux, et félicitations pour cette nomination !