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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

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StratExplHoRe

Strategy and Experience linked to the Hotels and the Restaurants

   

L’hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?

 

Responsable du projet : S. CAMUS

Durée : 3 ans (2015-2018)

Montant alloué : Financement pour la thèse + 10 000 pour le doctorant(fonctionnement) et 13 000 € pour Sandra Camus (programme scientifique)

Doctorant : Sourou MEATCHI

 

Mots-clés :

Expérience, stratégie, performance des entreprises, relation client, relation salarié, prix, design, atmosphères, authenticité, hôtellerie, restauration, gastronomie.

 

Descriptif du projet

Dans une économie de l’expérience, l’avantage stratégique des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration repose sur leur capacité à offrir à leurs clients les éléments constitutifs d’une expérience gratifiante. Le projet vise à questionner la notion d’expérience et à en comprendre les enjeux pour les entreprises de l’hébergement et de la restauration. Il interroge à la fois les conditions de l’expérience offertes par les entreprises, et l’expérience vécue par les clients.

D’une part, le projet propose d’identifier les intentions et leviers stratégiques des chefs et des managers à propos de l’expérience des touristes. Les travaux se distingueront par leur approche globale ou parcellaire. Autrement dit, certaines recherches analyseront les intentions et stratégies dans leur ensemble, pendant que d’autres recherches se concentreront sur un facteur clé (par exemple, le design du lieu de consommation). D’autre part, le projet propose d’interroger les touristes sur l’expérience gratifiante, authentique et/ou partagée. Il vise à identifier les caractéristiques et les dimensions spécifiques d’une expérience vécue dans les hôtels et les restaurants. Il s’agit donc d’appréhender l’expérience dans l’hôtellerie et la restauration en la considérant à la fois comme une stratégie portée par l’entreprise et comme une attente de la part des touristes. Ainsi, le rapprochement entre ces deux variables (intention stratégique et attente touristique) sera questionné tout au long de ce projet. Conduits par une équipe pluridisciplinaire et internationale, ces travaux sur l’expérience touristique seront analysés par regards croisés de chercheurs en économie, gestion, sociologie, géographie, histoire, mathématique, informatique, statistique, et offriront des comparaisons internationales.

 

Thème 1 : EXPÉRIENCE ET STRATÉGIE GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE

- L’intention stratégique dans les restaurants

- L’opérationnalisation de la stratégie dans les restaurants

 

Thème 2 : DÉTERMINANTS DE EXPÉRIENCE

- Produits, services et servicescape

- Distribution et prix

 

Thème 3 : EXPÉRIENCES ET RELATIONS PARTAGÉES

- Expériences partagées entre les touristes

- Relations entre les salariés

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