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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

BIORES

Consommation bio : effet de mode ou effet de voisinage ?

 

Responsable du projet : Xavier PAUTREL, Professeur en économie,

Durée : 1/09/2015 au 1/12/2016

Montant alloué : 8 000 €

 

Membres participants au projet

Emmanuelle AUGERAUD-VÉRON, MCF, HDR, Département de mathématiques, Université de La Rochelle. Membre du Laboratoire de Mathématiques, Image et Applications (MIA).

Arnaud DUCROT, MCF, HDR, Département de mathématiques, Université de Bordeaux Segalen, UMR 5251.

Masha MASLIANSKAIA-PAUTREL, Maître de conférences en économie, Université d'Angers, membre du GRANEM.

 

Résumé

Le projet BioRes porte sur les déterminants de la consommation de biens verts, (les aliments bio, en particulier) en réexaminant le rôle de la norme sociale, qui joue via les effets de voisinage et via des effets de mode, suite au développement très importants des réseaux sociaux.

Nous nous intéressons ainsi à l'influence de deux types d'interactions entre agents : une interaction liée à la proximité physique et une interaction liée à l'appartenance au même réseau social (la proximité des préférences).

Le but étant de comprendre comment ces 2 effets interagissent pour déterminer à un moment donné les décisions de consommation bio des agents et leur évolution dans le temps.

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