Séminaire du GRANEM

Préférences et décisions face à la COVID-19 en France :

télétravail, vaccination et confiance dans la gestion de la crise par les autorités

Présentation d'un article en cours de rédaction, par Serge Blondel.

Auteurs : Serge Blondel, Sandra Chyderiotis, François Langot, Judith Mueller, Jonathan Sicsic

Résumé.

A partir d’une enquête originale , nous identifions les déterminants sociodémographiques et comportementaux d’adhésion aux mesures contre la COVID-19 : télétravail, intention d’accepter la vaccination et confiance aux autorités dans leur gestion de la crise. La coopération dans le jeu du bien public est fortement et significativement associée à la fréquence de télétravail, l’intention d’accepter la vaccination et la confiance aux autorités. L'aversion pour le risque n’a jamais de rôle significatif et l’impatience seulement pour la confiance. Des facteurs exposant à un impact plus fort de la maladie (âge, sexe, présence d’autre facteurs de risque pour une Covid-19 grave, proche en EHPAD) sont associés aux choix d’adhésion.

Mots-clés : COVID-19, économie comportementale, coopération

Cette recherche a bénéficié des soutiens de l’Institut Universitaire de France, du LIRAES (Université de Paris), de l’Institut Pasteur et du contrat de recherche PANORisk (Pays de la Loire, France). Les auteurs remercient Samra Bouazza et Nicolas Pasquier pour leurs apports.

Le 17 février, de 14h à 15h, sur Teams.