Cycle Objets Connectés

"Objets connectés : opportunité ou risque environnemental ?"

Le développement du numérique, concomitant au déploiement des objets connectés, est considéré comme un vecteur de croissance tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Renforcé par des considérations environnementales, la lutte contre le gaspillage, la durabilité des biens et l’économie circulaire, il fait miroiter de nombreuses économies d’énergie. Il repose néanmoins sur un paradoxe. La promesse de performances énergétiques et de gains environnementaux semble remise en question par les impacts sur l’environnement, l’explosion de la facture énergétique, la tromperie éventuelle des usagers. La multiplication des projets de ville intelligente, révélatrice de l’intérêt des citoyens et des politiques pour ces enjeux majeurs de notre société, interroge également sur l’usage raisonné ou raisonnable du numérique.

Transition numérique et transition écologique vont-elles de pair ? Se poser cette question, c’est s’interroger sur les opportunités et les risques environnementaux générés par les objets connectés. Comment définir et mesurer la performance énergétique ? Comment s’inscrivent ces enjeux dans une politique RSE ? Comment faire un usage responsable des objets connectés tout en bénéficiant des fonctionnalités de ces technologies devenues indispensables ? Les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques militent-ils en faveur d’une application du principe de précaution ? Conduisent-ils à renforcer l’information des usagers et la responsabilité des entreprises ? Comment les entreprises intègrent-elles cette empreinte environnementale dans leurs coûts et comment le répercutent-elles sur les consommateurs ? Ces interrogations sont-elles au cœur des projets de ville intelligente ?

Ces différentes questions intéressent chacun d’entre nous, que nous soyons, dirigeant d’une entreprise, décideur politique, ingénieur, avocat, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des partenaires de la Faculté de droit, économie et gestion, a vocation à faire émerger.

Le doyen de la Faculté de Droit, Économie et Gestion et le Club des Partenaires de la Faculté, ont ainsi le plaisir de vous convier à une conférence:

Le mardi 10 mars 2020 de 18h à 20h
amphi. Pocquet de Livonnière
à la Faculté de Droit, Économie et Gestion
13, allée François Mitterand 49100 Angers (gratuit - sur inscription obligatoire)

Seront réunis, autour de la thématique de l’objet connecté et de l’environnement, et sous la présidence de Sabine Bernheim-Desvaux, maître de conférences HDR de droit privé, Vice-Doyen en charge des relations avec les milieux professionnels :

- Michèle Favreau, maître de conférences en sciences économiques, Doyen honoraire - Faculté DEG

- Sylvain Dejean, maître de conférences en sciences économiques - Université de La Rochelle.

- Sabine Bernheim-Desvaux, maître de conférences HDR de droit privé, Vice-Doyen en charge des relations avec les milieux professionnels - Faculté DEG

- Jean Oriou, Avocat, Directeur national du Département de droit public - Fidal

- Erwann Fangeat, coordinateur de pôle, Direction économie circulaire et déchets - ADEME