fr | en

Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers

13 Allée François MITTERRAND | 49036 ANGERS

Présentation :

Ce colloque sera l’occasion de retracer les nombreuses évolutions liées à l’activité bancaire ces dernières années avec la particularité d’envisager des regards croisés entre juristes, économistes, gestionnaires et représentants de la banque. De façon prospective, cette journée de recherche permettra de s’interroger sur l’avenir de la profession et de définir les contours du banquier de demain.

Programme :

Matin

Mot de bienvenue : Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, économie et gestion (UA),

Introduction : Solène Ringler, Maître de conférences à la faculté de droit d’Angers, Bruno Séjourné, Maître de conférences HDR à la faculté de droit d’Angers, directeur de l’ESEMAP.

Conférence introductive : représentant de la Fédération Bancaire Française

I. La régulation du secteur bancaire (Modérateur : représentant de la Banque de France)

Analyse économique de la régulation bancaire (Jezabel Couppey, MCF Sc. Eco, Univ. Paris I, sous réserve)

Quelle place pour l’autorégulation juridique de l’activité bancaire ? (Sébastien Neuville, Pr. de droit privé à l’Université Toulouse 1 Capitole et Sciences Po Paris, sous réserve)

Le rôle et les moyens de l’ACPR (Laurent Clerc, ACPR).

II. La protection de la clientèle (Modérateur : représentant de la Banque de France)

Le secret bancaire vs droit pénal (Myriam Quémener : Avocat général Cour d’Appel de Versailles, experte pour le Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité)

Le renforcement du droit des consommateurs (Jean-Denis Pellier, Pr. de droit privé à l’Université de Rouen)

Après-midi