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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

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La soutenance s'est déroulée par visioconférence.

Le Jury de soutenance a décerné le grade de Docteure en Sciences de Gestion à Mme LARAICHI Sofia.

Vous trouverez ci-dessous quelques photographies de cet événement :

Soutenance de thèse de Madame Sofia LARAICHI

10h00 | VISIOCONFÉRENCE  TOTALE

Sujet : L’influence de l’emballage transparent et de la texture d’un produit alimentaire sur la perception d’un caractère sain, de la confiance, du plaisir et du bien-être des consommateurs.

Directrice de Thèse : Gaëlle PANTIN-SOHIER

 

RÉSUMÉ

Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision d’achat.
Ce travail doctoral examine l’impact de la transparence de l’emballage et de la texture d’un produit alimentaire sur l’évaluation d’un produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (opaque, semi-transparent, transparent) et deux conditions de texture visuelle du produit (rugueux vs. lisse). L’influence du degré de transparence de l’emballage et de la texture d’un produit est étudiée au moyen de trois études par une approche aux méthodes variées, savoir 3 types de produits différents (compote de pomme, confiture de fraise et cookie au chocolat), la manipulation de la transparence de manière graduelle et l’utilisation de différents types de matériaux (emballage en verre, emballage en plastique). Les résultats de cette recherche prêchent en faveur de l’utilisation des emballages transparents et montrent que plus l’emballage est transparent, plus le produit est perçu sain, de qualité et de confiance, ce qui apporte des réponses aux managers et aux politiques publiques qui souhaitent positionner leurs nouveaux produits alimentaires selon l’axe « santé » mais aussi restaurer ou encore améliorer cette relation de confiance avec les consommateurs.

 

Composition du Jury :

Rapporteurs :

 

Sophie Rieunier

Professeur des Université, Université Gustave Eiffel

Jean-Luc Herrmann

Professeur des Universités, Université de Lorraine

Suffragants :

 

Joël Brée

Professeur des Universités, Université de Caen

Céline Gallen

Maître de conférences, Université de Nantes

Directrice de thèse :

 

Gaëlle Pantin-Sohier

Professeur des Universités, Université d’Angers

 

Avis de soutenance

En raison des circonstances sanitaires actuelles,
cette soutenance de thèse est organisée en visioconférence TOTALE

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