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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Mandat de dépôt UA (extrait de la présentation de Ronan Cardinal)

En 2013, les conseil scientifique et conseil d'administration de l'Ua ont signé un mandat en faveur de lOpen Access, qui s'impose à toute la communauté scientifique de l'UA. En synthèse, il oblige à :

  • saisir les références bibliographiques de toutes ses publications parues depuis le 01/01/2008
  • déposer dans l'archive ouverte HAL UA les .PDF des articles de revues publiés après le 01/01/2012

HAL UA - Hyper Articles en Ligne

Depuis novembre 2019, le dépôt des publications s'effectue sur HAL (plateforme nationale), et non plus sous Okina (plateforme locale). Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

Information sur la copie depuis Okina : la deuxième vague de copie (publications parues entre janvier 2008 et décembre 2014) commencera en novembre 2020.

HAL UA

 

Votre correspondante HAL est Anne - Laure Guillaumat.

 

La collection GRANEM

Guide Utilisateurs

Formations du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). D'une durée d'une heure, elles sont gratuites. Plusieurs dates sont disponibles.

Un tutoriel vidéo est également à votre disposition.

 

Le Passeport pour la Science Ouverte, guide pratique à l'usage des doctorant·e·s

 

Mise en ligne d'un document

Pour rappel, il n'est pas obligatoire de déposer un document lorsque vous rentrez une publication sur HAL. Cependant, c'est fortement conseillé si vous en avez les droits. Les liens ci-dessous vous aideront à savoir si vous le pouvez ou non.

Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? Dois-je appliquer un embargo ?

La loi Numérique

Les contrats de cession de droits

 

Pour vérifier la politique de l'éditeur vis à vis du dépôt en libre accès, plusieurs outils sont à votre disposition (plus ou moins efficaces selon les éditeurs) :

- le contrat que vous signez avec votre éditeur

- le site de l'éditeur

- les sites Sherpa Romeo et/ou WillO : pour connaître vos droits et obligations dans la diffusion de vos publications

- contacter votre éditeur

 

Pour conclure, le site de la science ouverte propose le guide des bonnes pratiques, et celui des arguments pour vous convaincre de l'utilité des dépôts.

Qu'est-ce qu'ORCID ?

En tant que chercheur et universitaire, vous êtes confrontés au défi permanent de distinguer vos activités de recherche de celle d'autres chercheurs qui portent le même nom que vous. Vous avez besoin de pouvoir relier votre identité à des objets de recherche tels que des ensembles de données, un équipement, des récits dans les médias, des citations, des expériences, des brevets et des cahiers de notes. Collaborant avec plusieurs disciplines, institutions et au-delà des frontières géographiques, vous devez interagir avec un nombre et une diversité toujours plus importants de systèmes d'informations pour la recherche. Il peut être très long et souvent frustrant de devoir saisir encore et toujours les mêmes données.

ORCID est une entreprise ouverte, participative et sans but lucratif dont l'objectif est de créer et d'entretenir un registre d'identifiants de chercheurs uniques, ainsi qu'une méthode transparente pour relier les activités de recherche et les résultats à ces identifiants. ORCID est unique par sa capacité à inclure toutes les disciplines, tous les secteurs de recherche et tous les territoires au-delà des frontières nationales. C'est une plate-forme qui connecte les chercheurs et la recherche en intégrant les identifiants ORCID dans des flux de travail clés, tels que le maintien du profil de la recherche, la soumission de manuscrit, la demande de subvention et la demande de brevet.  

ORCID remplit deux fonctions essentielles : (1) un registre pour obtenir un identifiant unique et gérer un fichier d'activités, et (2) des API qui permettent une communication et une authentification de système à système. ORCID rend son code disponible sous une licence libre et publiera chaque année un fichier de données sous une licence CC0 destiné à être téléchargé gratuitement.  

Le registre ORCID est disponible gratuitement aux particuliers qui peuvent obtenir un identifiant ORCID, gérer leur fichier d'activités et identifier d'autres chercheurs dans le répertoire. Les organismes peuvent devenir membres pour créer un lien de leurs fichiers vers les identifiants ORCID, mettre à jour les fichiers ORCID, recevoir des mises à jour d'ORCID et enregistrer leurs employés et étudiants pour qu'ils obtiennent des identifiants ORCID. 

Les fichiers ORCID comportent des informations non sensibles, tels que le nom, le courriel, l'organisation et les activités de recherche. ORCID comprend le besoin fondamental qu'ont les particuliers de contrôler la manière dont leurs données sont partagées et fournit des outils pour gérer la confidentialité des données. Nous nous engageons à protéger vos informations, en conformité avec les principes établis dans notre politique de confidentialité qui adhère aux principes de la sphère de sécurité édictés par le département du commerce des États-Unis.

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