Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La saisie des publications

    La saisie des publications

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Open Knowledge, INformation, Access

    OKINA

     Votre correspondante Okina est  Gemma Davies

     


    Qu'est-ce qu'ORCID ?


    En tant que chercheur et universitaire, vous êtes confrontés au défi permanent de distinguer vos activités de recherche de celle d'autres chercheurs qui portent le même nom que vous. Vous avez besoin de pouvoir relier votre identité à des objets de recherche tels que des ensembles de données, un équipement, des récits dans les médias, des citations, des expériences, des brevets et des cahiers de notes. Collaborant avec plusieurs disciplines, institutions et au-delà des frontières géographiques, vous devez interagir avec un nombre et une diversité toujours plus importants de systèmes d'informations pour la recherche. Il peut être très long et souvent frustrant de devoir saisir encore et toujours les mêmes données.

    ORCID est une entreprise ouverte, participative et sans but lucratif dont l'objectif est de créer et d'entretenir un registre d'identifiants de chercheurs uniques, ainsi qu'une méthode transparente pour relier les activités de recherche et les résultats à ces identifiants. ORCID est unique par sa capacité à inclure toutes les disciplines, tous les secteurs de recherche et tous les territoires au-delà des frontières nationales. C'est une plate-forme qui connecte les chercheurs et la recherche en intégrant les identifiants ORCID dans des flux de travail clés, tels que le maintien du profil de la recherche, la soumission de manuscrit, la demande de subvention et la demande de brevet.  

    ORCID remplit deux fonctions essentielles : (1) un registre pour obtenir un identifiant unique et gérer un fichier d'activités, et (2) des API qui permettent une communication et une authentification de système à système. ORCID rend son code disponible sous une licence libre et publiera chaque année un fichier de données sous une licence CC0 destiné à être téléchargé gratuitement.  

    Le registre ORCID est disponible gratuitement aux particuliers qui peuvent obtenir un identifiant ORCID, gérer leur fichier d'activités et identifier d'autres chercheurs dans le répertoire. Les organismes peuvent devenir membres pour créer un lien de leurs fichiers vers les identifiants ORCID, mettre à jour les fichiers ORCID, recevoir des mises à jour d'ORCID et enregistrer leurs employés et étudiants pour qu'ils obtiennent des identifiants ORCID. 

    Les fichiers ORCID comportent des informations non sensibles, tels que le nom, le courriel, l'organisation et les activités de recherche. ORCID comprend le besoin fondamental qu'ont les particuliers de contrôler la manière dont leurs données sont partagées et fournit des outils pour gérer la confidentialité des données. Nous nous engageons à protéger vos informations, en conformité avec les principes établis dans notre politique de confidentialité qui adhère aux principes de la sphère de sécurité édictés par le département du commerce des États-Unis.