Patrimonialisation des musiques actuelles

Patrimonialisation des musiques actuelles : périmètre, pratiques et enjeux d’un projet collectif territorial

Depuis quelques années, des initiatives de patrimonialisation des musiques actuelles se développent en Pays de la Loire mais aussi sur d’autres territoires en France et à l’étranger. L’objectif de ce projet de recherche est de rendre intelligible le phénomène de patrimonialisation à l’œuvre, notamment en Pays de la Loire, afin d’aider les acteurs de terrain à développer leurs projets.

Une attention particulière sera portée à la notion d’expérience en jeu dans le processus de patrimonialisation des musiques actuelles (mémoire individuelle et collective, affect, désir de transmettre…), ainsi qu’au rôle et à l’usage du numérique (notamment en tant qu’espace virtuel participatif favorisant la collecte et la valorisation d’éléments patrimoniaux).

Ce projet est co-piloté par Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (LEMNA, Université de Nantes), et Sandrine EMIN (GRANEM, Université d’Angers), en partenariat avec le CIM-MCPN (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Il a reçu un soutien du RFI OIC pour le co-financement d’une thèse non-environnée. Financeurs : Région Pays de la Loire, Université de Nantes.