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    Le marché de l’art contemporain

    17 novembre 2016



    En décembre 2013, une production de l’artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie’s pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C’est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd’hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian.

    Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d’un marché dont la structure se rapproche fortement, à l’instar de la musique et du cinéma, d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque liée à la découverte.

    Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d’euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d’une œuvre d’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d’exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l’objet d’un relatif consensus.    

    Nathalie Moureau est professeure l'université Paul-Valéry Montpellier; membre du laboratoire ART-Dev et du Conseil des Ventes Volontaires. Elle a publié Analyse économique de la valeur des biens d’art (Economica, 2000) et L’Incertitude dans les théories économiques (en coll. avec D. Rivaud-Danset, « Repères », 2004).

    Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l’université d’Angers et membre du GRANEM. Il est membre du conseil d’administration du FRAC des Pays-de-la-Loire. Il a notamment publié Économie des politiques culturelles (avec J. Farchy, PUF, 1994), Économie des arts plastiques (avec B. Rouget, L’Harmattan, 1997), Économie des fusions et acquisitions (avec N. Coutinet, « Repères », 2003), Musiques actuelles, ça part en live (avec G. Guibert, Irma Éditions et ministère de la Culture, 2013).  Ils ont publié ensemble Les Galeries d’art contemporain en France (avec F. Benhamou, La Documentation française, 2001) et ont réalisé, avec Marion Vidal, pour le ministère de la Culture français, une étude sur les collectionneurs d’art contemporain, à paraître à la Documentation française.

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    Auteur : Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX
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    Éditeur : Editions La Découverte
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    Édition : 3ème édition
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    Langue : Français
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    ISBN-13 : 9782707192394

    Collectionneurs d'art contemporain - Des acteurs méconnus de la vie artistique

    5 octobre 2016


    Qu'est-ce qu'un collectionneur ? Si le nom a fait officiellement son entrée dans le dictionnaire en 1789, sa définition recouvre des pratiques différentes : certaines approches mettent en avant la valeur subjective attachée à l'objet, tandis que d'autres soulignent l'importance du processus d'accumulation et de sélection. De nombreux traits semblent pouvoir définir communément les collectionneurs, quel que soit l'objet de la collection, coquillage, timbre, papillon ou encore oeuvre d'art.
    Toutefois, les collectionneurs qui soutiennent l'art « en train de se faire » se distinguent par des pratiques plus variées que celles usuellement relevées chez leurs homologues. En effet, en plus d'être acquéreur, le collectionneur d art contemporain est susceptible d'agir sur la vie artistique, notamment grâce au soutien matériel apporté aux artistes et en contribuant à la construction de la valeur artistique. Cette particularité est d'autant plus notable que l engagement du collectionneur n'est pas l'apanage d'une seule élite fortunée, comme le montre la typologie des profils de collectionneurs établie ici.
    Il apparaît en effet que les pratiques de collectionneurs se déploient le long d un continuum allant du collectionneur acquéreur, mû par le besoin de posséder une oeuvre, au collectionneur acteur, pour lequel l acquisition n est que l expression de sa volonté de contribuer à la vitalité de la scène artistique.

    • Autheurs : de Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Marion Vidal, Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques (DEPS)
    • Pages : 228 pages
    • Editeur : Collectivites Locales Ed (5 octobre 2016)
    • Collection : Questions de culture
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 978-2111281608

    Collectionneurs d'art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique

    avril 2015


    Qu’est-ce qu’un collectionneur ? Si le nom a fait officiellement son entrée dans le dictionnaire en 1789, sa définition recouvre des pratiques différentes : certaines approches mettent en avant la valeur subjective attachée à l’objet, tandis que d’autres soulignent l’importance du processus d’accumulation et de sélection. De nombreux traits semblent pouvoir définir communément les collectionneurs, quel que soit l’objet de la collection, coquillage, timbre, papillon ou encore œuvre d’art.

    Toutefois, les collectionneurs qui soutiennent l’art « en train de se faire » se distinguent par des pratiques plus variées que celles usuellement relevées chez leurs homologues. En effet, en plus d’être acquéreur, le collectionneur d’art contemporain est susceptible d’agir sur la vie artistique, notamment grâce au soutien matériel apporté aux artistes et en contribuant à la construction de la valeur artistique. Cette particularité est d’autant plus notable que l’engagement du collectionneur n’est pas l’apanage d’une seule élite fortunée, comme le montre la typologie des profils de collectionneurs établie ici.

    Il apparaît en effet que les pratiques de collectionneurs se déploient le long d’un continuum allant du collectionneur acquéreur, mû par le besoin de posséder une oeuvre, au collectionneur acteur, pour lequel l’acquisition n’est que l’expression de sa volonté de contribuer à la vitalité de la scène artistique

    • Auteurs : Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Marion VIDAL
    • Éditeur : Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques
    • Langue : Français 
    • ISBN : 978-2-11-128160-8

    Nouveau Manifeste des Économistes atterrés

    2015

    Parce qu’il apparaît clairement que les leçons de la crise n’ont pas été tirées, les Économistes atterrés reviennent aujourd’hui avec leur Nouveau manifeste.

    Pour ouvrir des voies différentes, en se centrant sur les questions clés du moment – le chômage, la fiscalité, la transition écologique, la dette, la crise de l'euro, la protection sociale, la nécessité de « compter » autrement,  etc. – ils entendent soumettre à la réflexion des solutions pour sortir de la nasse dans laquelle les politiques néolibérales ont enfermés les peuples. Au-delà de la dénonciation des « fausses évidences », voici donc leurs « vérités ».

    A l'heure ou plus que jamais des choix essentiels doivent être faits, les Économistes Atterrés, suivant leur tradition, présentent leurs propositions pour nourrir et alimenter le débat citoyen.

     

    • Auteurs : Des économistes atterrés, David Cayla
    • Éditeur : Les liens qui libèrent
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 979-10-209-0139-2

    Deflation and Liberty

    2015

    En d'autres termes, l'inflation peut avoir quelques avantages par accident, dans des circonstances particulières très favorables, mais il n'y a aucune raison de penser que ces retombées positives seront plus importantes que les retombées négatives – bien au contraire !

    Un système basé sur du papier-monnaie n'apporte aucun bénéfice dans l'ensemble. Il ne crée pas les ressources réelles nécessaires à notre bien-être. Il ne fait que redistribuer les ressources existantes ; certains y gagnent, d'autres y perdent. C'est un système qui rend les banques et les marchés financiers vulnérables, parce qu'il les incite à supprimer deux amortisseurs indispensables dans les affaires : la trésorerie et les fonds propres. Pourquoi conserver une encaisse de trésorerie significative, si la banque centrale se tient prête à vous accorder n'importe quel montant à n'importe quel moment ? Pourquoi dépenser votre propre argent, si la planche à billets peut vous fournir du crédit bon marché pour financer vos investissements ?

    La réponse est dans la question. La crise n'est pas survenue en dépit de nos autorités monétaires et financières. Elle est survenue à cause d'elles.

     

    INFOFI CAC 40 2014

    2014

    La Profession Comptable présente la première édition de Infofi CAC 40. Cette étude présente sur 5 thématiques IFRS la norme dans sa plus récente actualité et les pratiques les plus pertinentes des groupes du CAC 40 sous la forme d’extraits de leurs documents de référence. Certaines de ces pratiques sont adaptables dans le cadre de l’application des dispositions comptables françaises pour les comptes consolidés et dans le contexte d’une PME. L’ouvrage est donc à la fois un excellent outil de clarification de certaines normes et un guide pour l’ensemble des acteurs de la communication financière : décideurs financiers, investisseurs, agences de notation, commissaires aux comptes, enseignants et étudiants …

     

     

    Les thématiques traitées sont :

    • 1 : L’information relative aux secteurs opérationnels (IFRS 8),

    • 2 : Le traitement des écarts d’acquisition (IFRS 3 et IAS 36),

    • 3 : Les nouvelles normes de consolidation (IAS 27 (R), IFRS 10, IFRS 11, IFRS 12),

    • 4 : Les contrats de location (IAS 17),

    • 5 : L’information sur les instruments financiers et la juste valeur (IFRS 7 et IFRS 13).

    • Auteurs : Lionel Escaffre
    • Éditeur : CPC Editions
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 978-2-910688-36-3

     

    Marketing du tourisme (2e éd.)

    2014

    Le tourisme, premier secteur d’activité en France, s’est profondément professionnalisé et structuré, jusqu’à s’élever au rang d’industrie.
    Cette 3e édition expose l’ensemble des techniques marketing et e-marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques :
    • l’environnement et les tendances ;
    • le processus de choix du consommateur ;
    • le marketing expérientiel ;
    • le marketing relationnel et les réseaux sociaux ;
    • les stratégies marketing avec un approfondissement sur la tarification (revenue/yield management) ;
    • les notions d’image et de communication.
    Résolument concret, nourri de cas d’entreprises, ce livre de référence s’adresse à tous les acteurs privés et publics intervenant dans la production de prestations touristiques ou dans la gestion de destinations, ainsi qu’aux étudiants qui pourront appréhender l’étendue des outils et des techniques à leur disposition.

     

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    Auteur : Isabelle Frochot, Patrick Legohérel
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    Éditeur : Editions Dunod
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    Édition : 3ème édition 2014
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    Pagination : 336
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    Langue : Français
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    ISBN13 : 9782100708208

    Le contrôle de gestion

    2014

    Qu’est-ce que le contrôle de gestion ? À quoi sert-il ? Quels outils propose-t-il pour analyser les coûts et piloter la performance de l’entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l’accent sur l’acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout futur étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :

    • des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    • un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité de gestion, gestion budgétaire et pilotage de la performance ;
    • des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    • des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d’examen) et leurs corrigés détaillés pour s’évaluer et s’entraîner.

    Des exercices en anglais et un lexique en fin d’ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise. Des corrigés détaillés et des fichiers sur tableur sont disponibles sur www.dunod.com

    Sommaire Origine et positionnement du contrôle de gestion. Analyse et gestion des coûts. Modéliser les consommations de ressources. Comprendre le comportement des coûts. Anticiper les coûts. Planification et pilotage de la performance. Planification-contrôle et gestion budgétaire. Le budget des ventes. L'optimisation et la budgétisation des approvisionnements et de la production. L'articulation budgétaire et financière. Le contrôle budgétaire. Pilotage et tableaux de bord.

    • Auteurs : Zouhair Djerbi, Xavier Durand, Catherine Kuszla
    • Éditeur : Dunod
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 9782100710041

    Lire un extrait

    Le contrôle de gestion

    21 janvier 2014


    Maîtriser le pilotage d'une entreprise, c'est, d'abord, « décliner » son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l'instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s'appuie sur : une structure de management ; un système d information de gestion ; un processus de planification budgétaire.
    Ces éléments sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s'imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur, réunir les conditions de la pérennité de l'entreprise.
    Cette dixième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l'histoire et la sociologie, éclairent la démarche.

     

    • Auteurs : Henri Bouquin, Catherine Kuszla
    • Éditeur :PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF; 
    • Édition : 10e édition (21 janvier 2014)
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 978-2130609520

    Que serait le tourisme sans pétrole ?

    Mai 2013

     

    Quelles vont être les conséquences de la rareté du pétrole sur le secteur du tourisme ? Quelle conduite adopter dans un avenir proche et quelles sont les alternatives au kérosène/pétrole ? Si les pratiques du tourisme doivent demeurer, elles doivent, dès aujourd'hui, s'entendre autrement. Foisonnant d'idées, novateur et déroutant, ce livre s'adresse à tous les acteurs de la filière, touristes, voyagistes, collectivités, etc.

     

     

    • Auteurs : Isabel Babou, Philippe Callot
    • Éditeur : Harmattan (L') - coll. Tourismes et sociétés,
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 978-2-296-96084-8

    Musiques actuelles : ça part en live

    2013

    Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.

    De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.


    Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques. 


    L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.

    • Auteurs : Gérome Guibert, Dominique SAGOT-DUVAUROUX
    • Éditeur :  IRMA - DEPS Ministère de la Culture
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 978-2-916668-95-6

    Télécharger la communiqué de presse 

    REGARDS CROISES SUR LE MANAGEMENT DU TOURISME DURABLE

    octobre 2013


    Le tourisme durable doit satisfaire les touristes, et leur procurer une expérience unique mais aussi utile en les sensibilisant aux problèmes de durabilité et en les encourageant à adopter les meilleures pratiques. Rappelons que la prise en compte du développement durable a démarré par la création des parcs nationaux ou naturels régionaux. Les professionnels de l’hôtellerie, les hébergeurs et les voyagistes font désormais des offres de produits touristiques durables. Le tourisme durable nécessite donc la mise en place de pratiques et de critères de durabilité, et le management du tourisme s’y emploie.

    Avec des contributions de : Isabel Babou, Patrice Ballester, Mireille Barthod-Prothade, Philippe Callot, Bruno Cardinale, Cécile Clergeau, Frédéric Desglis, Mbaye Fall Diallo, Xavier Dupuis, Sall Fatou Diop, Luc Florent, Christian Germanaz, Thi Thuy Duong Ha, Aziz Hmioui, Erick Leroux, Jean-Bernard Marsat, Béatrice Moppert, Krystel Paulus, Olivier Saissi, Michel Sicre.

    • Auteur : Erick Leroux, Philippe Callot
    • Éditeur : Editions L'Harmattan
    • Langue : Français 
    • EAN13 : 9782343018003

    Les intermittents en scènes

    2013

    Couverture du livre

    Travail, action collective et engagement individuel

    Depuis près de 30 ans, l’argument du déficit du régime des intermittents du spectacle revient comme un letmotiv médiatique et politique justifiant sa remise en cause. Fruit d’une étude de terrain menée pendant trois ans, cet ouvrage va au-delà de la polémique suscitée par ce régime d’exception. Il cherche à comprendre l’ambivalence d’un mouvement qui revendique à la fois un système d’emploi hyperflexible tout en s’opposant au néo-libéralisme, à la fois l’autonomie de la création artistique tout en réclamant l’aide de l’État.

    À l’épreuve du travail : Propriétés et dynamiques d’un groupe professionnel poreux
    • Les sens et les valeurs du travail : l’art en soi et l’art de soi
    • Le projet au cœur de la trajectoire professionnelle
    • Une expérience de travail ambivalente
    • Le régime d’indemnisation : un compromis identitaire remis en cause
    À l’épreuve de l’action collective : Puissance de la critique et faiblesse de l’action collective
    • Régimes de justification et expériences morales des acteurs du conflit : la montée en puissance d’un nouvel acteur stratégique
    • La montée en singularité d’une protestation théâtrale : défense d’un régime d’exception pour une culture d’exception
    • L’impossible montée en généralité d’une protestation militante : défense d’un régime exemplaire pour des droits sociaux exemplaires
    À l’épreuve de l’engagement individuel : Expression de la singularité au pluriel
    • Les collectifs : traduction politique et affirmation de l’ethos artistique
    • Tensions et conciliations entre différents régimes d’engagement

    La maison d'édition

    Introduction (Fichier pdf, 813 Ko)

    La table des matières (Fichier pdf, 641 Ko)

    Auteur : Chloé Langeard
    Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
    Domaine : Sociologie
    Collection : Essais
    Pagination : 326
    Format : 14 x 23 cm
    Langue : Français
    ISBN : 978-2-7535-2213-8

    Krise der Inflationskultur : Geld, Finanzen und Staat in Zeiten der kollektiven Korruption

    17 mai 2013

    Krise der Inflationskultur (Munich : Finanzbuch-Verlag, 2013)
    Résumé : La monnaie fiduciaire et les banques centrales ont été critiquées surtout du point de vue de la théorie monétaire et de la théorie du capital. Par contre, on a négligé leurs répercussions sur les marchés financiers et sur l'emploi des patrimoines. Dans le présent essai nous montrons que, dans un système fiduciaire, les marchés financiers ont certaines tendances destructives ; ils absorbent une trop grande part de l'épargne, facilitent la consommation improductive et renforcent une véritable « culture de l'inflation » qui sape le fondement économique de la civilisation.

    Auteur : Guido Hülsmann
    Éditeur : Münchner Verlagsgruppe GmbH.
    Pagination : 320
    Langue : Allemand
    ISBN10 : 389879797X
    ISBN13 : 978-3898797979

    Analyses économiques du paysage

    10 mars 2011

    Le paysage est défini par la Convention européenne du paysage comme "une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations". C’est, à maints égards, une construction politique, culturelle et économique des rapports qu’entretiennent les sociétés humaines à l’espace.

    Quels sont les éléments qui fondent l’organisation sociale de l’espace ? Quels sont les mécanismes à l’origine de son évolution ? Qu’est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ?

    L’approche économique du paysage s’est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Cet ouvrage collectif réunit les résultats récents de la recherche sur ce thème.

    Approches théoriques

    • Paysages et théorie du marché
    • L’évaluation économique de la demande de paysage
    • Formes paysagères dans les modèles théoriques d’économie et de géographie urbaines

    Le paysage comme ressource économique

    • Le paysage moteur de développement local
    • La filière paysage en milieu rural
    • Organisation de la filière paysage en milieu urbain

    Paysages et politiques publiques

    • Politiques publiques agricoles et paysage rural
    • Politiques publiques et espaces verts urbains
    • Politique de l’énergie et paysages éoliens


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      Auteur : Walid Oueslati
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      Éditeur : Quae
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      Édition : 1ère édition 10/03/2011
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      Collection : Update sciences et technologies
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      Diffusion : Geodif
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      Pagination : 246
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      Langue : Français
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      ISBN10 : 2-7592-0923-7
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      ISBN13 : 978-2-7592-0923-1

    Mathématiques financières

    6 avril 2010


    Cette 3e édition, entièrement actualisée, expose sous forme de fiches les principes mathématiques de base utilisés en finance.

    Des exercices et des exemples portant sur des points précis permettent une mise en application des connaissances acquises.

    Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants suivant une formation en économie monétaire et en finance.

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    Auteur : Catherine DEFFAINS-CRAPSKY
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    Éditeur : Bréal
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    Édition : 3e édition 06/04/2010
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    Pagination : 284
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    Langue : Français
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    ISBN-10 : 2-7495-0147-5
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    ISBN-13 : 978-2-7495-0147-5