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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

ETICEffeTs des Images digitales sur les Consommateurs

 

 

Montant : 397 819€

Durée : 48 mois

Porteuse du projet : Sandra Camus

Site du projet : https://etic.hypotheses.org/

 

 

Résumé

Le projet ETIC (EffeTs des Images digitales sur les Consommateurs) étudie les influences négatives sur les individus des images publicitaires et promotionnelles digitales. Les individus sont analysés dans leur double hypostase, celle de consommateurs d'images sur écrans et celle de diffuseurs d'images sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'analyser les conséquences des stratégies marketing (pouvoir attractif et distractif des images, personnification, expositions répétées) sur les coûts cognitifs et mécanismes de défense psychologique, les comportements problématiques, les émotions à valence négative et autres troubles psychologiques. L'originalité du projet repose notamment sur l'analyse des correspondances et divergences de stratégies entre les professionnels du marketing et les internautes adeptes de l'auto-promotion sur les réseaux sociaux. Le projet a pour finalité de définir des préconisations pour réduire ces effets négatifs en particulier, en passant notamment par des actions de sensibilisation.

 

Équipe de recherche

Partenaires nationaux et internationaux

 Université d'Angers - GRANEM

Responsable scientifique : Sandra Camus

Avec Gaëlle Pantin-Sohier, Fanny Thomas et Elodie Jarrier

 Université d'Angers - LPPL

Responsable scientifique : Philippe Allain

Avec Jérémy Besnard et Catherine Potard

 Université de Lille - LUMEN

Responsable scientifique : Aurély Lao

 Grenoble Ecole de Management

Responsable scientifique : Laurie Balbo

 Université de Lorraine PErSEUs

Responsable scientifique : David Bourguignon

Avec Alexandra Masciantonio

 Kedge Business School (Bordeaux)

Responsable scientifique : Maud Derbaix

 Univ. Catholique de Louvain - LouRIM 

Responsable scientifique : Ingrid Poncin

Avec Nicolas Kervyn

Autres personnes impliquées dans le projet

  • Madeleine Pastinelli (CELAT-LabCMO, Univ. de Laval, Québec, Canada)
  • Jean-Claude Soulages (Centre Max Weber, Univ. Lyon 2)
  • Stéphane Amato (IMSIC, Univ. de Toulon)
  • Stéphane Martin (ARPP Autorité de Régulation Prof. de la Publicité) 
     

Financeur

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