fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Activités et valorisation des contrats DEIP et CRI-KEE

 

Vous trouverez ci-dessous les activités de valorisation effectuées dans le cadre des contrats de recherche DEIP et CRI-KEE.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Revue de presse

 

"Maine-et-Loire. Cette enseignante veut nous faire manger des insectes !", article Le Courrier de l'Ouest par François Lacroix, publié le 28/10/2020 (réservé aux abonnés)

"Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature", article The Conversation, par Gaëlle Pantin-Sohier, publié le 07/10/2020

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Fête de la Science 2020

 

Dans le cadre de la Fête de la Science, Gaëlle Pantin-Sohier a présenté ses travaux de recherche sur l'entomophagie.

Un article a été publié dans The Conversation : "Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature"

Une vidéo a de plus été réalisée par l'association Terre des Sciences : "Manger des insectes, en voilà une idée ! avec le laboratoire GRANEM"

 

[Photo UA]

Présentation de l'atelier proposé

Ce projet vise à présenter l’introduction des protéines alternatives dans l’alimentation humaine telles que les protéines à base d’insecte. Les insectes sont, en effet, considérés comme une alternative durable aux protéines animales face à la raréfaction des ressources naturelles, les pressions environnementales, l’augmentation croissante de la population mondiale et de la demande en protéines (FAO). Néanmoins, l’acceptation par les consommateurs reste le frein principal à l’adoption d’insectes en tant que source d’alimentation humaine.

Ce projet était l'un des "coups de cœur" de la Fête de la Science.

Plus d'informations.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

"Des petites bêtes dans nos assiettes"

 

A l'occasion des journées du patrimoine, le 20/09/2020, Gaëlle Pantin-Sohier a participé à une action de vulgarisation sur le thème de l'entomophagie, lors du Café des Sciences organisé par les Petits Débrouillards, au Jardin Camifolia.

  

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

Conférence - La transition protéique, vers une consommation à base d’insectes

Vidéo disponible

En occident, manger des insectes comestibles s’inscrit dans une perspective d’alimentation saine et durable visant à satisfaire la demande alimentaire croissante tout en préservant l’environnement.
Cela implique une évolution des comportements et passe par une meilleure connaissance des déterminants sociaux, culturels, psychologiques et sensoriels des préférences et pratiques alimentaires.
Cette présentation permettra d‘appréhender les différentes qualités sensorielles, nutritionnelles et environnementales des insectes et de discuter des freins et motivations liés à leur consommation

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

Intervention dans le Sous-Marin

Gaëlle PANTIN-SOHIER est intervenue le 6 janvier dans le podcast Le Sous-Marin, qui avait pour thème "Un pas en avant, vers l’alimentation du futur".

Vous pouvez écouter l'émission en ligne

Scroll