fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

BBSAIN 

BéBé et Santé Alimentaire, Innovations et impact des Ingrédients Naturels

 

 

Innovations produits d’encas sains pour bébés : adéquation de la représentation graphique de l’emballage et de l’offre nutritionnelle, perception et évaluation par les parents.

 

Description

BBSAIN est un projet plurisdisciplinaire et international (GRANEM, LARIS, GRAPPE, Université de Wageningen) qui vise à étudier l’impact des représentations graphiques des ingrédients sur les emballages de produits infantiles (les encas des 10-36 mois) et les biais de jugements qu’ils induisent chez les parents concernant l’évaluation nutritionnelle, la salubrité, la confiance, la fiabilité envers la marque, etc... Ce projet s’intéresse notamment à l’influence de variables modératrices comme les états physiologiques (exemple la fatigue des jeunes parents) sur le traitement de ces informations. Il s’intéresse également à l’identification des zones qui attirent l’attention sur l’emballage (à l’aide d’un eye-tracking) et à considérer l’environnement d’achat (contexte de supermarché et la concurrence à l’aide d’une reconstitution avec la réalité virtuelle).

En complément, une partie sur la détection et le co-développement d’innovations produits infantiles bons sur le plan nutritionnel seront conduits à l’aide d’entretiens avec les parents ainsi que des ateliers de co-création. L’objectif est d’aboutir à une adéquation de propositions de produits de types encas « sains » autant sur le plan des attributs intrinsèques du produit (respect des apports nutritionnels sans excès, composition saine en termes d’ingrédients, qualités organoleptiques, etc…) que sur les attributs extrinsèques, en étudiant l’impact de la représentation des images d’ingrédients présentes sur l'emballage sur la perception et l'évaluation des produits par les parents.

Pour étudier ces différents impacts, des expérimentations sont nécessaires, une première phase d’expérimentations en ligne a permis de soulever des interrogations qui doivent être éclaircies du fait de la complexité des variables qui interfèrent avec le traitement de l’information. Les futures expérimentations doivent être conduites en condition de laboratoire pour la validité des résultats.

 

L’équipe organisatrice

Porteuse du projet
Dr Fanny Thomas (Granem)

Partenaires scientifiques
Pr Gaëlle Pantin-Sohier (Granem)
Dr Betina Piqueras-Fiszman (Université de Wageningen)
Pr Paul Richard (Laris)
Dr Cécile Grémy-Gros (Grappe)

 

Financements

Jusqu'à septembre 2020
Enjeu(x)
RFI Food For Tomorrow

Scroll