fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Soutenance de thèse de Madame Essia BEN MOUSSA14h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

Sujet : Le rôle du crowdsourcing social dans le tourisme mobiquitaire

Directeur de thèse : Monsieur Patrick LEGOHEREL

RÉSUMÉ

Les réseaux sociaux et les communautés en ligne sont devenus des acteurs majeurs dans le domaine du tourisme. Les informations échangées sur ces communautés influencent de plus en plus le comportement du consommateur. Dans le même temps, le nombre des utilisateurs des téléphones mobiles est aussi en pleine croissance. Les mobiles proposent à leurs utilisateurs différents services. Ces technologies avancées appelées «technologies mobiquitaires» (Miranda et al., 2011)pourront être utilisées dans le domaine du tourisme. Les réseaux sociaux associés à la technologie mobile pourront ainsi constituer une source d’information pour le touriste et être ainsi considérés comme un facteur clé qui influence son comportement durant son voyage. Notre propos serait ainsi d’étudier le comportement du touriste dans le cadre de l’utilisation d’une application mobile qui se base sur le partage des avis et des retours d’expérience des autres voyageurs. Nous avons eu recours à deux questionnaires sur l’utilisation de la technologie mobile durant le voyage ainsi que la technique de l’eye tracking afin d’étudier le comportement du voyageur lors de la lecture des avis partagés sur l’application durant son voyage.

Scroll