Entretien de Lionel Escaffre

Les Enjeux internationaux par Thierry Garcin

Finance. La lutte contre le blanchiment

Le blanchiment et la lutte contre le blanchiment intéressent directement les relations internationales.

Pour quantité de raisons. Entre autres : le rôle et l'ampleur de la criminalité organisée; la diversité des circuits mafieux et leur présence au cœur de certains États; la lutte contre le terrorisme; la confiance dans les banques; la fuite des capitaux; le secret bancaire; les paradis fiscaux; la coopération nationale et internationale entre police et justice; la responsabilité de l'administration; etc.
    On voit donc l'importance du sujet, mais aussi sa complexité.

Invité(s) :
    Lionel Escaffre, professeur à l’université d’Angers, Institut français des experts comptables et commissaires aux comptes

Thème(s) : Information| Finance| Géopolitique| Antoni Tàpies| Bernard Madoff| blanchiment| capitalisme financier| City de Londres| crise de l'euro| fraude fiscale| Grèce| JPMorgan| Luxembourg| mafia| Wall Street| HSBC| mafias| Swiss Leaks| Lionel Escaffre