fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Premier Colloque International

“Beyond Creative Cities – People, Places, Innovation”

Nantes

1er - 2 avril 2021

Organisé par le programme de recherche SCAENA (financé par l’Agence Nationale de la Recherche) , le colloque international »Beyond Creative Cities – People, Places, Innovation » s’incluait initialement dans l’événement « Nantes, Capitale Européenne de l’Innovation », organisé par Nantes Métropole. La ville a en effet reçu ce prix pour l’année 2019, récompensant notamment sa capacité à impliquer les citoyens dans un façonnement commun de la ville.

Initialement prévu du 8 au 10 octobre 2020, ce colloque a été reporté aux 1er et 2 avril 2021, en ligne.

Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs, des professionnels et des organisations publiques et privées et d’aborder les questions des modèles d’innovation, des relations entre activités artistiques et technologies digitales, de l’innovation territoriale et de la fabrique de la ville, afin de relire l’idée de ville créative à la lumière des enjeux du XXIe siècle.

Trois axes principaux rythmeront ce colloque :

• Au-delà les classes créatives, une société coopérative basée sur l’ethos du maker ?
  • Au-delà des clusters créatifs, de nouvelles voies d’innovation ?
  • Au-delà des villes créatives, les régimes urbains d'innovation ?

Ce colloque international interrogera ainsi le futur des villes créatives, à travers des thèmes tels que la géographie de la créativité, les réseaux et communautés, les enjeux de la participation citoyenne, les modèles d’innovation urbaine, les makers et artistes dans la ville, les dynamiques d'entrepreneuriat artistique, les dynamiques des scènes urbaines…

Trois key note speakers sont attendus pendant cet évènement : Patrick Cohendet, professeur en affaires internationales à HEC Montreal ; Will Straw, professeur en médias urbains à l’université Mc Gill ; Sharon Zukin, professeure émérite de sociologie à Brooklyn College.

Vous trouverez le programme complet de l’évènement ici : https://scaena.hypotheses.org/2380

Pour plus d’informations sur ce colloque, merci d’entrer en contact avec Julien Van Simaeys.

Comité scientifique

Charles Ambrosino (Université Grenoble Alpes), Etienne Capron (Université d’Angers), Caroline Chapain (University of Birmingham), Cécile Clergeau (Université de Nantes), Patrick Cohendet (HEC Montréal), Laurent Devisme (ENSA Nantes), Sandrine Emin (Université d’Angers), Mathias Guérineau (Université de Nantes), Gérôme Guibert, (Université Paris 3), François Ménard (PUCA), Hélène Morteau (Université Grenoble Alpes), Montserrat Pareja-Eastaway (University of Barcelona), Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers), William Straw (McGill), Raphaël Suire (Université de Nantes), Jean-Paul Thibaud (ENSA Grenoble), Elsa Vivant (Université Gustave Eiffel), Sharon Zukin (Brooklyn College & City University of New York)

Toutes les informations sur le workshop sont disponible sur le site de SCAENA

Scroll