fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

37ème Congrès International de l'afm - Angers 2021

Quand on pense à Angers – et plus globalement à l’Anjou, ce duché dont Angers est la capitale – on se remémore immédiatement cette expression popularisée par Joachim du Bellay, célèbre enfant du pays : « la douceur angevine ». Cette douceur, elle vient d’abord d’un climat caractérisé par des hivers cléments avec des gelées rares et des étés ensoleillés mais pas trop chauds ; climat propice à une production horticole, magnifiée par les roses en bord de Loire, et de vins blancs d’exception comme le Savennières. La douceur de vivre qui vous étreint et qui n’est sans doute pas étrangère à ce climat, se retrouve lorsque vous parcourez les bords de la Loire ou de la Maine mais aussi quand vous flânez nonchalamment de rue en rue en centre-ville.

De la douceur de vivre au bien-être, il n’y a qu’un pas que nous n’avons pas hésité à franchir pour en faire le fil conducteur de ce 37ème Congrès de l’AFM, aussi bien au plan de la thématique académique que du vécu expérientiel des participants. Sans doute, vouloir allier « douceur et bien-être », qui pourrait suggérer une forme de torpeur, et « échanges scientifiques », qui symbolisent le dynamisme et le mouvement, semble, de prime abord, traduire un oxymore. Il n’en est rien du tout, et la recherche active d’un art de vivre harmonieux et d’un équilibre individuel ou collectif représente aujourd’hui un courant de recherche très actif en marketing qui transparaît dans de nombreuses thématiques (dont les exemples ci-dessous ne constituent en aucun cas une liste exhaustive) :

  • Consommation, bonheur et réalisation de soi
  • Le marketing, support du développement durable
  • Les motivations des différents acteurs du commerce équitable
  • L’amélioration des conditions de vie du consommateur vulnérable
  • Le rôle de la spiritualité dans l’univers de la consommation
  • La smart city au service des citoyens
  • La promotion du sport comme vecteur d’équilibre
  • Les outils du marketing digital au service d’une vie saine
  • Le marketing pour réconcilier plaisir gustatif et alimentation nutritionnelle
  • Redécouvrir le bien manger à travers la slow food
  • Le silver marketing
  • Les nouveaux univers du marketing touristique
  • Une consommation basée sur la naturalité
  • Le marketing, outil de prévention pour la santé
  • La place du matérialisme dans la consommation d’aujourd’hui

 

Télécharger l'appel à communication.

 

CALENDRIER PREVISIONNEL

26 octobre 2020 : Date d’ouverture des soumissions en ligne

4 décembre 2020 : Date limite de soumission des communications en ligne (cette date est impérative, aucune soumission reçue après cette date ne sera acceptée)

Les communications finales doivent être déposées sur la plateforme Sciencesconf dans la section « Mes dépôts ».

19 février 2021 : Notification des décisions aux auteurs et des modifications à effectuer

19 mars 2021 : Date limite de réception des communications finales

 

COMITE SCIENTIFIQUE

Co-Présidents : Joël Brée - Gaëlle Pantin-Sohier

Comité scientifique restreint : Bénédicte Bourcier-Bequaert - Barbara Caemmerer - Sandra Camus - Ivan Dufeu - Tatiana Henriquez - Patrick Legoherel - Jean-François Lemoine

Comité scientifique élargi : Safaa Adil - Camille Chamard - Tiphaine Chautard Dardé - Baptiste Cléret - Bruno Daucé - Elodie Jarrier - Elodie Jouny-Rivier - Pascale Ezan - Emeline Martin - David Rulence - Valentina Stan - Thomas Stenger - Eric Stevens - Fanny Thomas - Jean-François Trinquecoste

Toutes les informations sur :

https://afm2021.sciencesconf.org/

Contact : afm2021@sciencesconf.org

Scroll