Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    StratExplHoRe

    StratExplHoRe

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Strategy and Experience linked to the Hotels and the Restaurants

    Titre du projet : L’hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?

     

    Responsable du projet : S. CAMUS

    Durée : 3 ans (2015-2018)

    Montant alloué : Financement pour la thèse + 10 000 pour le doctorant(fonctionnement) et 13 000 € pour Sandra Camus (programme scientifique)

    Doctorant : Sourou MEATCHI

     

    Mots-clés :

    Expérience, stratégie, performance des entreprises, relation client, relation salarié, prix, design, atmosphères, authenticité, hôtellerie, restauration, gastronomie.

     

    Descriptif du projet :

    Dans une économie de l’expérience, l’avantage stratégique des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration repose sur leur capacité à offrir à leurs clients les éléments constitutifs d’une expérience gratifiante. Le projet vise à questionner la notion d’expérience et à en comprendre les enjeux pour les entreprises de l’hébergement et de la restauration. Il interroge à la fois les conditions de l’expérience offertes par les entreprises, et l’expérience vécue par les clients.

    D’une part, le projet propose d’identifier les intentions et leviers stratégiques des chefs et des managers à propos de l’expérience des touristes. Les travaux se distingueront par leur approche globale ou parcellaire. Autrement dit, certaines recherches analyseront les intentions et stratégies dans leur ensemble, pendant que d’autres recherches se concentreront sur un facteur clé (par exemple, le design du lieu de consommation). D’autre part, le projet propose d’interroger les touristes sur l’expérience gratifiante, authentique et/ou partagée. Il vise à identifier les caractéristiques et les dimensions spécifiques d’une expérience vécue dans les hôtels et les restaurants. Il s’agit donc d’appréhender l’expérience dans l’hôtellerie et la restauration en la considérant à la fois comme une stratégie portée par l’entreprise et comme une attente de la part des touristes. Ainsi, le rapprochement entre ces deux variables (intention stratégique et attente touristique) sera questionné tout au long de ce projet. Conduits par une équipe pluridisciplinaire et internationale, ces travaux sur l’expérience touristique seront analysés par regards croisés de chercheurs en économie, gestion, sociologie, géographie, histoire, mathématique, informatique, statistique, et offriront des comparaisons internationales.

     

    Thème 1 : EXPERIENCE ET STRATEGIE GENERALE DE L’ENTREPRISE

    - L’intention stratégique dans les restaurants

    - L’opérationnalisation de la stratégie dans les restaurants

     

    Thème 2 : DETERMINANTS DE L’EXPERIENCE

    - Produits, services et servicescape

    - Distribution et prix

     

    Thème 3 : EXPERIENCES ET RELATIONS PARTAGEES

    - Expériences partagées entre les touristes

    - Relations entre les salariés