Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Valeurs de la Culture

    Valeurs de la Culture

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Responsable : Dominique SAGOT-DUVAUROUX

    Le présent projet a pour objet la réalisation d’un programme de recherches sur trois ans associant des chercheurs en économie, gestion, géographie, sociologie, info-com, arts plastiques, architecture, scénographie et urbanisme répartis sur Nantes et Angers autour de la question de la définition, la construction et l’évaluation de la valeur des activités culturelles. Il fait suite à deux journées de travail organisés par le GRANEM sur les enjeux territoriaux du développement culturel dans le cadre du Contrat de projet Etat Région (CPER 10).

    Il s’articule autour de cinq problématiques complémentaires : -Quelles sont les valeurs (économique, sociale, écologique, esthétique, historique, technique identitaire…) ou les utilités sociales de la culture pour un territoire ? Comment les mesurer et les évaluer ? Comment développer cette valeur, notamment à travers une organisation territoriale des acteurs de la culture prenant par exemple la forme de quartiers culturels ?

    -
    Comment les œuvres (livres, cinéma, musique…) participent à l’identité d’un territoire ? Quels sont concrètement les mécanismes de construction de l’image mentale d’un lieu ? Quel est le rôle des opérateurs dans la fabrication des images qui serviront de support aux fictions du lieu ? -Comment les populations perçoivent les valeurs de la culture ? Comment s’approprient-elles et perçoivent-elles les propositions culturelles et comment celles-ci participent à la recomposition des espaces vécus et à la construction de nouveaux territoires de projets ?
    -
    En amont, comment se construisent les hiérarchies de valeur dans le champ artistique entre culture savante et culture populaire, entre stars et artistes anonymes, entre les lieux labellisés et les autres ? Quelle est l’emprise spatiale de ces catégorisations ?
    -
    Enfin comment construire une épistémologie de l’évaluation en matière culturelle, c’est-à dire pourquoi, pour qui et comment sont produits et utilisés les objectifs et les indicateurs d’évaluation des politiques culturelles ?

    Le Conseil Régional a financé une première trancher de ce programme destiné à préciser les problématiques abordées et à mettre en place les outils de coopérations entre les partenaires du programme.

    Dans le cadre du projet valeurs, Sandrine Emin, Solène Chesnel et Dominique Sagot-Duvauroux ont rédigé un article dans le dernier numéro de Place Publique

    Site du projet