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Groupe de recherche angevin en économie et management

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    Management des services dans l’entreprise touristique en réseau

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      Responsable : Cécile CLERGEAU

      Le tourisme est une pratique sociale qui consiste à habiter le Monde de manière mobile et temporaire. Cette mobilité repose sur la diversité du Monde qui lui donne sens mais se heurte à l’altérité, ce qui pose la question de l’altérité et la manière dont les touristes tentent de la gérer.

      Pour parvenir à maîtriser cette dialectique, les touristes ont recours à des organisations (les tour-opérateurs) qui facilitent la circulation et l’accès aux lieux du Monde. Or ces organisations ne peuvent pour des raisons de coûts et de capacité d’investissement, sans évoquer les risques inhérents à certaines destinations (instabilité politique, terrorisme…), construire des réseaux d’établissements homogènes et standardisés.

      Pour pouvoir organiser la circulation planétaire de leurs clients, les tours opérateurs passent donc des accords avec des partenaires multiples. Les uns sont eux aussi des entreprises mondialisées - parfois même concurrentes sur certains marchés (accords passés entre TO), parfois non (accords entre un TO spécialisé sur le segment et une entreprise en intégration horizontale sur le segment hébergement)-, les autres sont des acteurs territorialités qui ont donc des cultures professionnelles différentes et avec lesquelles on peut supposer qu’il est plus difficile d’établir une coopération.

      Le projet a pour but d’analyser le fonctionnement dynamique de ces réseaux internationaux d’entreprises de service aux statuts et aux pouvoirs différents mais complémentaires.