Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Les artistes en régime numérique

    Contrat ANR N ° ANR-08-COMM-025 Les artistes en régime numérique : production, communauté de réseaux

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

      Responsable Dominique SAGOT-DUVAUROUX

      Ce contrat de recherche, piloté par Philippe Le Guern, associe trois équipes de recherche, le Centre Georges Friedman (Université Paris 1), le LHIVIC (EHESS) et le GRANEM (Université d’Angers).

      L’objectif scientifique de cette recherche est de mettre en évidence la façon dont les « artistes » - dans un continuum qui va des amateurs aux professionnels – perçoivent les technologies numériques et en mobilisent les ressources. Plus largement, il s’agit de vérifier si les opportunités offertes par ces technologies ont des effets réels sur la pratique artistique (entendue au sens large du terme, qui va de la création aux échanges avec le public en passant par la mise en place de nouveaux modèles de diffusion et de rémunération). Dit autrement, comment, du point de vue des artistes, décrire très précisément le fonctionnement de « mondes de l’art numériques » ?

      Dans cette recherche, le GRANEM coordonne deux programmes :

      - La question de la formation de la valeur sur les sites de partage d’images photographiques (chercheurs impliqués : Dominique Sagot-Duvauroux, Paul Muller et Claude Guittard)

      - Internet et la valeur : processus de cotation, d’expertise et d’achat des équipements musicaux et photographiques sur le net (chercheurs impliqués : Régis Dumoulin et Claire Gauzente)