Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Le spectacle vivant

    Cartographie socio-économique du spectacle vivant

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

      Responsables : Dominique SAGOT-DUVAUROUX et Gérôme GUIBERT

      L’objectif de cette recherche est de dresser une cartographie des différents acteurs impliqués dans la valorisation de spectacles vivants dans la filière « musiques actuelles » et d’analyser le type de relations qui caractérisent ses acteurs, qu’elles soient économiques, institutionnelles ou organisationnelles.

      On entend ici par « cartographie » un recensement des acteurs présents, une étude précise de leurs fonctions et des diverses relations qu’ils entretiennent entrer eux. On estime en effet que les modèles économiques en œuvre dans ce secteur d’activité ne peuvent être cernés qu’à travers une compréhension desdites relations.

      L’hypothèse est faite, à partir des travaux que nous avons déjà menés (cf. réponse à l’appel à propositions de recherche) que la nature des fonctions le long de la filière et la structure des relations entre les acteurs diffèrent sensiblement selon trois modèles économiques auxquels les acteurs se réfèrent (modèle privé, modèle institutionnel, modèle de l’économie sociale et solidaire).

      L’étude traitera ainsi de l’ensemble de la filière, de l’amont jusqu’à l’aval, en partant de l’artiste jusqu’au spectateur.