Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Le contrat de recherche PSDR GO Liprogo

    Le contrat de recherche PSDR GO Liprogo

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

      Enseignant concerné : Sandrine EMIN

      Démarches de valorisation des produits alimentaires et activites connexes fondees sur les proximites producteurs- consommateurs. Acronyme LIPROCO (LIens PROducteurs COnsommateurs)

      Le projet PSDR GO LiProGo propose d’étudier les démarches de valorisation des produits alimentaires et activités connexes fondées sur les proximités producteurs-consommateurs. Il porte sur les quatre régions du Grand Ouest de la France ainsi que sur la région Rhône-Alpes. Il se structure autour de deux axes complémentaires que sont d’une part les démarches de valorisation centrées sur le produit et la proximité avec les consommateurs, d’autre part les démarches de valorisation centrées sur l’identité territoriale dans les interrelations avec le tourisme. Chacun de ces deux axes déroule une méthodologie commune, fondée sur la mise en œuvre de questions de recherche transdisciplinaires intégrant systématiquement sociologie, économie, sciences de gestion, droit et géographie, sur trois volets de questionnements.

      Le premier volet a pour objectif de qualifier les démarches alternatives en les situant dans leur contexte (demande sociale, enjeux sectoriels et territoriaux). Le second volet concerne plus spécifiquement les modes d’émergence, de régulation et de gouvernance de ces démarches alternatives. Le troisième volet concerne l’évaluation des démarches sur le plan sectoriel et territorial. Il s’agit avant tout, au niveau des acteurs, des filières et des territoires, d’établir un diagnostic sur la performance des démarches alternatives dans une perspective de développement.