Les pratiques d’hygiène hospitalière

Les pratiques d’hygiène hospitalière face aux recommandations dans les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM)

Responsable : Chloé LANGEARD

Recherche financée par la Fondation de France et Vaincre la Mucoviscidose (2011-2012) et menée en partenariat avec l'Ecole des Mines de Nantes.

Cette recherche vise à proposer une analyse approfondie des facteurs favorisant ou limitant l’application des recommandations d’hygiène en milieu hospitalier. Plus précisément, elle porte sur une maladie rare, chronique et incurable, la mucoviscidose, dont le dépistage néonatal systématique en France a été imposé par les pouvoirs publics en 2002. Les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM), inscrits dans des centres hospitaliers, ont été créés pour offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire de ces patients.

La question de l’hygiène est donc encastrée dans une chaîne thérapeutique qu’il s’agit de reconstituer à partir de différents services hospitaliers (radiologie, consultation, hospitalisation de jour, etc.) et extra-hospitaliers (soins à domicile, professionnels libéraux, etc.) ainsi qu’au regard de divers segments professionnels (médecins, infirmières coordinatrices, techniciens, kinésithérapeutes) gravitant dans le champ de l’hygiène et de la prise en charge globale du patient et de sa famille.

Parallèlement, de nombreuses institutions – le Centre de coordination de Lutte contre l’Infection Nosocomiale et les comités et agences régionales qui en relèvent, les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière ou encore, l’Association Vaincre La Mucoviscidose – se sont saisies de cette question pour transmettre les « bonnes pratiques » professionnelles.

Au final, cette recherche entend révéler les pratiques d’hygiène réelles à l’œuvre dans les CRCM, repérer les facteurs limitant ou favorisant l’application des recommandations d’hygiène, expliquer les discordances entre acteurs et institutions, saisir le regard de chacun des professionnels concernés, identifier d’éventuels facteurs spécifiques d’une catégorie professionnelle, et in fine examiner les modalités de coordination et de coopération. Pour cela, et suite à une étude quantitative reposant sur la totalité des CRCM de France (soit 49), cette recherche prendra appui sur des entretiens individuels et des entretiens de groupe approfondis, et ce, dans une démarche compréhensive.

Mots clé : hygiène ; recommandations ; expérience professionnelle ; santé.