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Groupe de recherche angevin en économie et management

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    Convention COSIVEG

    Convention COSIVEG (Méthodologies Cognitives et Sensorielles Innovantes adaptées à la valorisation du matériel Végétal)

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      Responsable : Serge Blondel

      L’objet du projet est de construire un réseau interdisciplinaire d’acteurs régionaux autour de la thématique suivante : Recherche de méthodologies sensorielles innovantes et adaptées à la valorisation du matériel végétal permettant de répondre aux attentes des consommateurs.

      Le projet se donne pour ambition d’étudier les déterminants de la consommation (individuels, socio-économiques et sensoriels) actant le choix et la perception des consommateurs, en mettant en lien leurs préférences avec leurs habitudes alimentaires, leurs expériences individuelles et environnement socioculturel. Deux produits (la pomme et la carotte), sollicitant des habitudes de consommation différentes, seront testés dans la perspective de la mise en place de stratégies de valorisation de ces produits.

      Les caractères sensoriels déterminants dans le choix ou le rejet de ces produits seraient objectivés à travers des outils instrumentaux pour permettre de s’affranchir des biais liés à la variabilité du matériel végétal ou encore des différences physiologiques propres à chaque individu.

      Le transfert des connaissances sur les comportements des différents segments de consommateurs et leurs préférences sera réalisé dans le cadre de la mise en place de méthodes d’analyse sensorielle adaptées aux processus de sélection ou de diffusion qui font face aux difficultés spécifiques : grande tailles et variabilité des échantillons, subjectivité des dégustateurs etc.