Végétour

Projet de recherche en tourisme végétal

Projet : VEGETOUR (Tourisme végétal, Innovation et Identité Territoriales)

Titre du projet : Tourisme  végétal , Innovation et Identité Territoriales

Acronyme: VEGETOUR

Mots-clés : attractivité,  patrimoine, identité, attachement, mémoire, marque, ambassadeurs, expériences,  produits, innovation, création végétale, urbanisme végétalisé, design et architecture, objets connectés,

Responsable(s) scientifique(s)

Nom prénom

Plottu Béatrice

Leroux-Rigamonti Isabelle

Morice Jean-René

Unité / équipe

GRANEM Agrocampus Ouest

GRANEM Université d’Angers

ESO Université d’Angers

Beatrice.plottu@agrocampus-ouest.fr

Isabelle.leroux@univ-angers.fr

Jean-rené.morice@univ-angers.fr

Post doctorante : Laetitia Audinet

Résumé du projet :

Le projet porte sur le développement du tourisme végétal ligérien. La problématique s’articule autour de deux points fondamentaux :

1) l’identité et l’image « végétales » du territoire ;

2) l’articulation entre le végétal cultivé, le végétal nature et la production touristique centrée sur le végétal. Il s’agit également de renforcer la mise en tourisme et en loisirs du végétal ligérien, par l’articulation inédite du tourisme, du végétal et de l’innovation.

Questionnement : Comment renforcer l’identité territoriale ligérienne  au travers de la mise en  tourisme et en loisirs du végétal ?

Pour renforcer les liens entre le tourisme, le végétal et l’innovation, nous formulons un objectif principal fédérateur, celui de la patrimonialisation : la construction du végétal en tant que patrimoine vivant, culturel et naturel, l’appropriation sociale du patrimoine et des dynamiques territoriales du tourisme et loisirs  « végétal ». Nous formulons 2 sous-objectifs articulés : celui d’optimisation (le diagnostic de l’existant et l’amélioration continue : valorisation efficace des ressources existantes), et celui d’innovation (la stratégie innovante : création de nouvelles ressources innovantes). Ces objectifs répondent à des enjeux de territoire et s’inscrivent dans la perspective de générer de la plasticité territoriale autour du végétal.

Ce projet préfigure une première étape pour répondre ensemble à de prochains appels à projets : PSDR, ANR ou projets européens.