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Groupe de recherche angevin en économie et management

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    I(D)MATREC

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    Projet I(D)MATREC

    Responsable : Gaëlle PANTIN SOHIER

    Impact du (De)Marketing de l’Alcool et du Tabac sur les Représentations et les Envies de Consommer

    Notre projet a pour but d’analyser :

    1/ d’une part si le packaging (ou l’emballage), a un effet sur l’image des produits et des marques du tabac et de l’alcool, sur les représentations et les envies de consommer des jeunes. Le packaging de ces produits mérite une attention particulière car c’est un outil publicitaire de contournement de la loi Evin ;

    2/ d’autre part de tester l’efficacité de certains dispositifs de « demarketing »  proposés par les acteurs de la santé publique en France et à l’étranger pour contrer le marketing des industriels :

    - les messages sanitaires apposés en France sur les bouteilles d’alcool (pictogrammes) ;

    - les messages sanitaires insérés en France sur les publicités pour les marques d’alcool (« l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

    - le paquet de cigarettes neutre exempt de logo et de couleurs attractives (dispositif mis en place en Australie en 2012).